Le dernier album du luthiste virtuose Alaa Zouiten est un hommage à la musique flamenco et marocaine. «Aficionado : Flamenco moro» est l’exemple même de la trans-culturalité, chère au musicologue.
Dans l'épicentre du quartier mythique de Sacromonte, Alaa Zouiten effectue plusieurs séjours depuis 2015. Là, face à la silhouette majestueuse de l'Alhambra, l’artiste s’écharne à apprendre cette musique qu’il chérit tant, dans son berceau à Grenade. Mais son but n’est pas de réaliser un énième album flamenco. Car si l’artiste a été happé par la musique du maître Paco de Lucia, c’est parce qu’il a ressenti, dans sa chair, les mêmes vibrations que lui procure la musique marocaine. Ainsi, son intention est de réaliser un album où le flamenco rencontre la musique marocaine. C’est dans ce décor féérique que naissent alors les différents morceaux de l'album «Aficionado», une œuvre musicale enchanteresse qui rivalise de talent avec les plus grandes compositions contemporaines.
La récente sortie de l'album «Aficionado» sur les plateformes de streaming telles que Deezer, Apple Music et Spotify marque une première étape dans le parcours d'Alaa Zouiten. Composé de six morceaux qui transportent les auditeurs dans un voyage transculturel sonore, cet album compte encore deux derniers morceaux, qui feront leur entrée à l'automne, juste avant le lancement des éditions CD et vinyle.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.