L'Arabie saoudite envoie un message de modération à la conférence de La Mecque

La conférence de La Mecque a mis l'accent sur la nécessité de renforcer la communication, l'intégration et les partenariats dans le domaine des affaires islamiques. (Photo fournie)
La conférence de La Mecque a mis l'accent sur la nécessité de renforcer la communication, l'intégration et les partenariats dans le domaine des affaires islamiques. (Photo fournie)
La conférence de La Mecque a mis l'accent sur la nécessité d'améliorer la communication, l'intégration et de renforcer les partenariats dans les affaires islamiques. (Photo fournie)
La conférence de La Mecque a mis l'accent sur la nécessité d'améliorer la communication, l'intégration et de renforcer les partenariats dans les affaires islamiques. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 15 août 2023

L'Arabie saoudite envoie un message de modération à la conférence de La Mecque

  • Un événement international met en lumière les efforts déployés pour promouvoir l'unité et lutter contre l'extrémisme
  • Les participants ont présenté des documents de recherche au cours de sept séances qui ont couvert un large éventail de sujets

LA MECQUE: La dernière journée de la conférence de La Mecque a mis l'accent sur la nécessité de renforcer la communication, l'intégration et les partenariats dans les affaires islamiques entre les départements des affaires religieuses, de l'Ifta et des cheikhs dans le monde entier afin de parvenir à l'unité entre les musulmans.

La conférence internationale intitulée «Communication avec les départements des affaires religieuses, de l'Ifta et des cheikhs dans le monde» s'est achevée lundi dans la ville sainte.

Placée sous le thème de la communication et de l'intégration, cette conférence de deux jours a rassemblé quelque 150 érudits, muftis, chefs religieux et penseurs islamiques de premier plan venus de 85 pays.

Des dirigeants d'associations islamiques et de cheikhs ainsi que des universitaires de plusieurs universités internationales ont également pris part à cet événement, organisé par le ministère saoudien des Affaires islamiques, de la Dawah et de l'Orientation.

La conférence informe le monde des actions menées par l'Arabie saoudite pour servir l'islam et les musulmans, et pour promouvoir les valeurs de modération.

Au cours de la conférence, les participants ont présenté des documents de recherche dans le cadre de sept séances couvrant un large éventail de sujets. Ceux-ci comprenaient les initiatives au service de l'islam, la promotion de la tolérance et de la coexistence, la modération et la tolérance dans le Coran et la Sunna du prophète, la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme, et la protection de la société contre l'athéisme et la dissolution.

Dans le communiqué final de la conférence, les participants ont également souligné que la première clé de voûte de l'unité islamique était l'unification, un principe prôné par tous les apôtres. Ils ont déclaré que l'adhésion au Coran et à la Sunna constituait le fondement de la religion, y compris l'importance d'éviter la déviance et d'adhérer aux principes avec une compréhension correcte afin de prévenir la discorde.

Les recommandations ont également souligné l'importance de réglementer les fatwas conformément aux textes de la charia, de manière à en promouvoir les avantages et à prévenir la corruption. Les participants ont souligné l'importance d'obtenir des fatwas de sources fiables et d'éviter celles trompeuses ou incorrectes.

La responsabilité des départements des affaires religieuses, de l'Ifta et des cheikhs du monde entier a également été soulignée dans la promotion des valeurs de modération et de tolérance dans le discours de la Dawah et dans les programmes d'enseignement. Cet objectif pourrait être atteint grâce à des programmes de formation intensifiés pour les imams et les prédicateurs, ainsi qu'à des efforts pour lutter contre l'extrémisme et la décadence morale.

La nécessité de préserver la famille, de protéger les jeunes et de promouvoir les valeurs et les principes a également été soulignée.

Les participants ont par ailleurs recommandé de contrer les tentatives de déformation de l'islam et ont souligné l'importance de mettre en avant ses véritables valeurs de tolérance, de compassion et de justice. Ils ont souligné l'impact négatif des groupes extrémistes qui déforment l'islam, alimentent les conflits, divisent les sociétés et répandent le chaos et l'insécurité.

Le communiqué final condamne fermement les actes répréhensibles et récurrents consistant à brûler des exemplaires du Saint Coran. Il souligne que ces actes odieux incitent à la haine, encouragent l'exclusion et le racisme et contredisent les valeurs humaines universellement partagées.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël et le Liban conviennent de renouveler le cessez-le-feu

Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Short Url
  • Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration
  • Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet

WASHINGTON: Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington.

"A l'issue des négociations menées sous l'égide des Etats-Unis, Israël et le Liban ont convenu de la mise en œuvre d'un cessez-le-feu", qui sera subordonné "à l'arrêt complet des tirs du Hezbollah et à l'évacuation de tous les membres du Hezbollah du secteur du Sud-Litani", peut-on lire dans cette déclaration entre les trois parties aux négociations.

"Les deux parties ont convenu de faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif sur le territoire, à l'exclusion de tous les acteurs non étatiques", selon la même source.

Ces mesures doivent permettre de "progresser vers un accord global de paix et de sécurité".

"Tous les pays ont réaffirmé que l'avenir des relations entre Israël et le Liban devait être décidé par les deux gouvernements souverains. Ils ont rejeté toute tentative, de la part d'un État ou d'un acteur non étatique, de prendre en otage l'avenir du Liban", une référence implicite à l'Iran, accusé de soutenir le Hezbollah pro-iranien.

Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration.

Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet.

Des délégations israéliennes et libanaises se sont réunies à Washington mardi et mercredi, alors que des frappes israéliennes au Liban ont fait au moins neuf morts, dont un soldat et deux secouristes.


Liban: un média d'Etat rapporte des frappes israéliennes après l'annonce d'un cessez-le-feu conditionnel

Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Short Url
  • Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif"
  • Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur"

BEYROUTH: Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah.

L'Agence nationale d'information (ANI) a annoncé des frappes de drones israéliens le long de routes dans trois localités du sud du Liban, indiquant qu'au moins une d'entre elles avait fait des victimes, sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés.

Quelques heures plus tôt, l'armée israélienne avait annoncé qu'une "infiltration d'appareil hostile" avait déclenché une alerte aérienne dans un village du nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban.

Israël et le Liban sont convenus mercredi, à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington, de la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah et à "l'évacuation" de tous les membres du mouvement de la zone située au sud du fleuve Litani, qui coule à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël.

Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif".

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur".

De son côté, Mahmoud Qomati, haut responsable du Hezbollah, avait assuré mardi que sa formation n'accepterait pas un "cessez-le-feu partiel" avec Israël.

Un accord de cessez-le-feu au Liban est entré en vigueur le 17 avril mais les deux parties ont poursuivi leurs attaques à un rythme quasi-quotidien, s'accusant mutuellement de violer la trêve.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, plus de 600 personnes ont été tuées au Liban depuis le 17 avril.

Les frappes israéliennes ont fait 3.516 morts depuis le 2 mars, début de la guerre au Liban, et ont déplacé plus d'un million de personnes, selon les autorités. Côté israélien, 26 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban.

 


Au moins 8 morts dans des frappes israéliennes sur Gaza

 Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati
  • Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes

GAZA: Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien.

Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati, dans l'ouest de la ville, a indiqué ce porte-parole, Mahmoud Bassal.

Ces frappes ont également fait au moins 15 blessés, a-t-il ajouté.

Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes.

Selon le ministère de la Santé du territoire, placé sous l'autorité du mouvement islamiste palestinien Hamas, plus de 900 personnes ont été tuées depuis l'entrée en vigueur de cette trêve, conclue après deux ans de guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.

La première phase de la trêve a vu la libération des derniers otages israéliens de Gaza enlevés par le Hamas, en échange de Palestiniens détenus par Israël. Mais le passage à la deuxième phase, devant se traduire par le désarmement du Hamas et un retrait progressif de l'armée israélienne, semble complètement grippé.

La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré avoir ordonné à l'armée de prendre le contrôle de 70% de la bande de Gaza, contre 60% contrôlé actuellement.

Fin mai, le tout nouveau chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Odeh, a été tué par une frappe israélienne, 11 jours après l'assassinat de son prédécesseur.