DUBAΪ: La plateforme de streaming Netflix s'est associée au Fonds arabe pour les arts et la culture (Afac) pour lancer «Women in Film: Introduction to the Creative Process», un programme destiné aux talents féminins émergents qui vise à éduquer les participantes au processus de création cinématographique.
Quarante-cinq femmes cinéastes émergentes – diplômées d'études cinématographiques et intéressées par le cinéma, résidant en Égypte, en Jordanie, en Arabie saoudite, au Koweït et dans les Émirats arabes unis – seront sélectionnées pour participer au programme.
Les participantes seront initiées à l'écriture de scénarios et au processus créatif du cinéma par des réalisatrices confirmées de la région arabe.
Le programme débutera en novembre, avec trois jours d'ateliers au Caire, à Dubaï et à Djeddah. Dans le cadre de ce programme, toutes les participantes auront la possibilité de visiter le centre de production de Netflix en Europe au début de l'année prochaine.
Netflix s'est déjà associé à Afac dans le cadre d'un programme qui a permis à cinq productrices et réalisatrices arabes de recevoir un total de 250 000 dollars (1 dollar = 0,92 euro) par l'intermédiaire du Netflix’s Fund for Creative Equity .
Nuha el-Tayeb, directrice du contenu pour le Moyen-Orient, l'Afrique et la Turquie chez Netflix, a déclaré: «Chez Netflix, nous sommes très attachés à faire entendre la voix des femmes derrière la caméra. Cela implique un engagement en faveur d'une narration authentique, intrinsèquement liée au développement du vivier de talents de la région.»
Fondée en 2007 par des activistes culturels arabes, Afac est une fondation indépendante qui soutient les artistes, les écrivains, les chercheurs et les organisations de la région arabe.
Les candidatures seront ouvertes du 17 août au 8 septembre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com