RIYAD: L'envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen se rendra dans le Golfe lundi «pour faire avancer les efforts en cours sous l'égide de l'ONU en vue de renforcer la trêve et de lancer un processus de paix global», a déclaré le département d'État américain.
Une trêve soutenue par l'ONU est entrée en vigueur en avril 2022 et s'est achevée le 2 octobre après seulement six mois, les Houthis ayant refusé d'accepter une nouvelle prorogation. Malgré la non-prolongation de la trêve, les combats ne se sont pas intensifiés.
Tim Lenderking rencontrera des partenaires saoudiens, yéménites, émiratis, omanais et internationaux afin de discuter des mesures nécessaires pour «garantir un cessez-le-feu durable et lancer un processus politique inclusif sous l'égide des Nations unies, tout en poursuivant les efforts visant à alléger la crise économique et les souffrances des Yéménites», a ajouté le département d'État.
Les États-Unis ont réaffirmé leur engagement à soutenir une résolution du conflit au Yémen dès que possible. Washington a indiqué qu'il travaillait en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour tirer parti de la trêve négociée par l'ONU «qui a permis la plus longue accalmie depuis le début de la guerre».
Lenderking félicitera également les partenaires yéménites, onusiens et internationaux pour le succès de l'opération visant à retirer plus de 1,1 million de barils de pétrole du superpétrolier FSO Safer, un chantier de deux ans qui s'est achevé cette semaine.
Il continuera également à mobiliser le soutien des donateurs afin de combler le déficit de financement de 22 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) pour démanteler le pétrolier et s'attaquer à toutes les menaces environnementales restantes.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com