Argentine: Des artistes saoudiens contribuent à la Bienalsur 2023

L'œuvre de Hmoud al-Attawi intitulée «Connexions» est composée d'anneaux de tasbih numériques et met en évidence l'utilisation des mains dans les pratiques religieuses. (Instagram/wasm_studio)
L'œuvre de Hmoud al-Attawi intitulée «Connexions» est composée d'anneaux de tasbih numériques et met en évidence l'utilisation des mains dans les pratiques religieuses. (Instagram/wasm_studio)
La Bienalsur continuera à collaborer avec son réseau de musées associatifs, de centres culturels et d'universités à travers le monde pour faire le tour de l'exposition. Les versions ultérieures du spectacle comprendront des œuvres supplémentaires de sept autres artistes saoudiens. (Photo fournie)
La Bienalsur continuera à collaborer avec son réseau de musées associatifs, de centres culturels et d'universités à travers le monde pour faire le tour de l'exposition. Les versions ultérieures du spectacle comprendront des œuvres supplémentaires de sept autres artistes saoudiens. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 14 août 2023

Argentine: Des artistes saoudiens contribuent à la Bienalsur 2023

  • L'exposition multipolaire, sur le thème «Des étrangers dans le palais», sera présentée dans 170 lieux dans 70 villes du monde
  • Cette année marquera la troisième collaboration de l'Arabie saoudite avec la Bienalsur

RIYAD : Un groupe d'artistes saoudiens atteint de nouveaux sommets grâce à leur participation à la Bienalsur, la Biennale d'art contemporain internationale de l'Amérique du Sud, dans la capitale argentine, Buenos Aires.

Le Musée national des arts décoratifs s'est transformé sous le thème de 2023, «Étrangers au Palais». Le spectacle a été inauguré par Anibal Jozami, directeur général de la Bienalsur, et Diana Wechsler, directrice artistique et conservatrice de l'exposition.

La Bienalsur présente les œuvres de plus de 400 artistes de 27 nationalités différentes, dont trois artistes saoudiens : Hmoud al-Attawi, Saad al-Howede et Sara Abdu. Leurs œuvres font partie du volet argentin de l'exposition internationale.

«Millat Ibrahim» de Saad al-Howede. (Photo fournie)
«Millat Ibrahim» de Saad al-Howede. (Photo fournie)

Al-Howede a déclaré à Arab News : «La participation des artistes saoudiens à des événements artistiques internationaux de la taille de la Bienalsur, ou de toute autre grande exposition internationale, renforce leur présence à l'échelle mondiale, accroît leur valeur et contribue à la création d'un mouvement culturel basé sur une culture authentique enracinée dans l'histoire humaine.»

«Cela stimule également le secteur artistique du Royaume, favorise la diffusion de l'art saoudien et crée un dialogue culturel conforme à la nature de la participation à une biennale mondiale importante.»

Respectant ses principes égalitaires, la Bienalsur est la première biennale d'art contemporain multipolaire voyageant à travers le monde : elle collabore avec son réseau de musées associatifs, de centres culturels et d'universités du monde entier au cours de son édition 2023.

Les versions ultérieures de l'exposition incluront des œuvres supplémentaires de sept artistes saoudiens : Zahra al-Ghamdi, Hatem Al-Ahmad, Saeed Gamhawi, Saeed Gebaan, Tasnim Sultan, Moath Aloifi et Shahad Yousef.

En 2019, l'Arabie saoudite est devenue le premier pays du Moyen-Orient à accueillir la Bienalsur au Musée national de Riyadh. Cette année marquera la troisième collaboration de l'Arabie saoudite avec la Bienalsur.

Saad al-Howede, Artiste saoudien
Saad al-Howede, Artiste saoudien

Lors de l'ouverture de l'exposition, Wechsler a déclaré : «Le Royaume a été le premier pays du Moyen-Orient à rejoindre le réseau de la Bienalsur. Pour nous à la Bienalsur, travailler avec des artistes du Royaume est une merveilleuse opportunité de découvrir la diversité et l'échange ».

Le titre de l'exposition fait référence à la nature contrastée des œuvres d'art contemporain et de l'espace dans lequel elles sont exposées.

Wechsler a ajouté : «Le Musée national des arts décoratifs est situé dans un palais historique qui abrite une collection unique d'œuvres d'art classiques et d'artefacts. Le titre reflète également la nature internationale de l'exposition, étant donné que des artistes du monde entier viennent participer à l’exposition en Argentine, contribuant ainsi à l'échange culturel par l'art.»

L'œuvre de Sara Abdu, intitulée «Le déchargé est désenchaîné de ce qui ne lui appartient pas», est une installation vidéo de 6 minutes qui explore le processus infini de devenir. Ce processus est personnifié à travers des mouvements et des motions. (Photo fournie par l'artiste)
L'œuvre de Sara Abdu, intitulée «Le déchargé est désenchaîné de ce qui ne lui appartient pas», est une installation vidéo de 6 minutes qui explore le processus infini de devenir. Ce processus est personnifié à travers des mouvements et des motions. (Photo fournie par l'artiste)

 

EN BREF

  • La Biennale d'art contemporain internationale de l'Amérique du Sud a ouvert ses portes à Buenos Aires en juillet
  • Elle présente les œuvres de plus de 400 artistes de 27 nationalités différentes, dont trois artistes saoudiens

«Mon œuvre d'art couvre les trois religions abrahamiques - le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ces trois religions sont répandues en Argentine, ont une présence active et sont homogènes et en harmonie. Le concept de mon œuvre renforce cette harmonie et ce rapprochement ».

Saad al-Howede, artiste saoudien

Le thème suscite différentes notions. Pour les artistes saoudiens, il les place dans le contexte d'une scène mondiale : alors que le monde de l'art, considéré comme assez jeune dans la région, continue de croître, les artistes basés en Arabie saoudite sont de nouvelles figures émergentes qui apportent des nuances différentes dans leur travail.

Selon Al-Howede, ils sont «étrangers en termes de nationalité, de langue, de culture, d'identité et de patrimoine culturel. Nos relations humaines et nos circonstances mutuelles sur cette planète sont ce que nous avons en commun.»

Le travail contemporain des artistes locaux et internationaux juxtapose les sculptures et les peintures classiques du palais, créant un dialogue autour de la fugacité de l'art et contrastant le classique et le contemporain.

«Travailler avec des artistes saoudiens à Bienalsur est une opportunité magnifique de découvrir la diversité et de promouvoir l'échange,» affirme Diana Wechsler, directrice artistique et conservatrice
«Travailler avec des artistes saoudiens à Bienalsur est une opportunité magnifique de découvrir la diversité et de promouvoir l'échange,» affirme Diana Wechsler, directrice artistique et conservatrice

L'œuvre d'Al-Howede, intitulée «Millat Ibrahim» (soit La Croyance d'Abraham), accueille les visiteurs sur le balcon de l'entrée principale du palais, l'un des emplacements importants réservés aux œuvres saoudiennes.

Al-Howede a déclaré : «Mon œuvre d'art couvre les trois religions abrahamiques - le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ces trois religions sont répandues en Argentine, ont une présence active et sont homogènes et en harmonie. Le concept de mon œuvre renforce cette harmonie et ce rapprochement.»

«Mon travail explore la possibilité de développer des valeurs universelles communes plus proches de la solidarité et de la fraternité humaine. Il remet également en question la capacité de l'humanité à développer un nouveau système dédié à la compréhension des relations entre les êtres humains ».

En tant que saoudien, exposer son œuvre d'art à travers le monde lui confère un sentiment de responsabilité envers les philosophies et les récits que les artistes créent, a-t-il ajouté.

L'œuvre de Sara Abdu, intitulée «Le déchargé est désenchainé de ce qui ne lui appartient pas», est une installation vidéo de six minutes qui explore le processus infini de devenir, personnifié à travers des mouvements et des motions. Alors qu'une figure énigmatique se transforme en un groupe d'oiseaux, cela joue sur la recherche constante de soi pour un voyage plus grand.

L'œuvre puise dans les représentations coraniques des oiseaux, en particulier l'histoire du prophète Daoud et des oiseaux qui l'ont accompagné lors de son passage. Abdu s'inspire également du poème de Farid ud-Din Attar, «La Conférence des Oiseaux». Son travail met en avant l'idée que le soi est en constante transformation, éphémère, en arrivée et en devenir.

La Bienalsur cherche à créer de nouvelles formes d'échange en reliant des artistes et des conservateurs interculturels dans diverses atmosphères, suscitant un discours autour de notions rarement liées.

Depuis l'Argentine, les œuvres seront exposées dans 170 lieux de 70 villes à travers le monde, incluant la présentation de 2023 à l'Université des Beaux-Arts de Tokyo, au Japon, en décembre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
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  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
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  • Emmanuel Macron a assuré depuis le Mexique que les joyaux de la Couronne volés au Louvre seraient retrouvés et que la sécurité du musée serait entièrement repensée
  • Après des critiques sévères de la Cour des comptes, le Louvre lance des mesures d’urgence, dont un coordonnateur sûreté et davantage de caméras de surveillance

MEXICO: Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés et a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2.000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.


Le Salon des Arts met en lumière l’échange culturel à la Résidence de France à Djeddah

La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
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  • Le programme a présenté des performances live et des études visuelles reflétant l’esprit de l’échange culturel et mettant en avant la coopération culturelle croissante entre la France et l’Arabie Saoudite
  • Le Consulat de France à Djeddah a annoncé la création d’une nouvelle communauté d’anciens artistes en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris

​​​​​​DJEDDAH : La première édition du Salon des Arts s’est tenue mercredi soir à la Résidence de France à Djeddah, réunissant art, musique et échanges entre artistes saoudiens et français.

Le programme a proposé des performances live et des études visuelles reflétant l’esprit de l’échange culturel et mettant en avant la coopération culturelle croissante entre la France et l’Arabie Saoudite.

Au cours de la soirée, le Consulat de France à Djeddah a annoncé la création d’une nouvelle communauté d’anciens artistes en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris, initiative soutenue par les artistes saoudiennes Zahra Bundakji et Danah Qari. L’événement a également présenté des artistes saoudiens tels que Joud Fahmy, Zahiyah Al-Raddadi, Bricklab et Nour Gary.

Le Consul général de France à Djeddah, Mohamed Nehad, a déclaré : « Beaucoup d’artistes saoudiens présents ont déjà séjourné en France dans le cadre du programme de résidence, que j’aime comparer à un cocon de startup, un espace qui équipe les artistes de nouveaux outils, les connecte avec d’autres à travers le monde et les aide à développer et affiner leurs compétences.

« Des rencontres comme celle-ci sont essentielles pour renouer avec ces artistes, présenter leurs travaux à la Résidence de France et renforcer leurs liens. L’esprit de la France a toujours été de connecter les artistes français aux talents locaux pour créer ensemble, mêler saveurs françaises et saoudiennes, et construire quelque chose de significatif reflétant les deux cultures. »

Il a ajouté : « La scène artistique saoudienne est aujourd’hui incroyablement jeune et pleine d’énergie. Ces artistes nous inspirent et nous dynamisent avec leurs idées brillantes, rechargeant notre énergie créative à chaque rencontre. »

L’attaché culturel Quentin Richard a décrit l’événement comme un reflet du dialogue artistique continu entre les deux pays, déclarant : « Les résidences artistiques à la Cité Internationale des Arts à Paris et ici à Djeddah illustrent la vitalité du dialogue entre artistes français et saoudiens. Elles favorisent une dynamique d’échange basée sur la créativité, le respect mutuel et la découverte partagée de nos cultures. »

Le groupe français Oriki, dont les membres incluent Woz Kaly, Yann Saletes, Mourad Baitiche, Michel Teyssier et Khaled Baitiche, actuellement en résidence à Hayy Cinema en collaboration avec l’artiste saoudienne Salma Murad, a également participé à l’événement.

De nouvelles résidences artistiques débuteront en décembre en partenariat avec le Musée Tariq Abdulhakim et la galerie Athr.

Le chanteur d’Oriki, Woz Kaly, a déclaré : « Entre la première visite et aujourd’hui, il y a un lien émotionnel avec le territoire, la communauté et les artistes. Tant que ce lien existe, tout peut se créer à travers l’art. Lors de l’événement, nous avons interprété trois chansons faisant partie de notre projet de ciné-concert, chacune inspirée d’une scène de film différente.

« Même sans l’écran, l’idée est que le public imagine l’histoire à travers la musique et ressente son émotion. C’est un aperçu de ce que nous développons depuis notre arrivée à Djeddah. »

Pour Bundakji, le Salon des Arts a offert au public une rare plongée dans le processus créatif lui-même.

« Les gens connaissent l’artiste dans son atelier, mais ils ne voient jamais ce qui s’y passe. Ils ne voient pas les recherches, les idées, les expérimentations, les échecs », a-t-elle expliqué, ajoutant que l’événement permettait aux visiteurs d’interagir directement avec le processus artistique.

« Entre l’atelier et l’œuvre finale, il y a un grand espace où nous pouvons nous rencontrer, partager nos idées, où naissent les amitiés et la communauté. Je crois que c’est la vie elle-même, où les gens se connectent, parlent d’art et apprennent à se connaître face à face, pas seulement en voyant mon travail et mon nom sur un titre », a-t-elle poursuivi.

Elle a décrit la soirée comme un espace permettant aux visiteurs de toucher et d’expérimenter les recherches derrière chaque œuvre, « une tranche de la pratique de chacun dans son atelier ».

Qari a ajouté : « Je pense que c’est un bel espace pour que les gens se réunissent et aient réellement une conversation sur la vie qui imite l’art qui imite la vie. Nous voyons tous le travail des autres en exposition, mais nous ne connaissons pas vraiment les sentiments derrière ces œuvres. »

Elle a conclu : « Tout ce que nous créons provient de quelque chose dans nos vies : des histoires, des sentiments, des rêves, des peurs, des échecs. C’est une opportunité intime de créer un lien authentique entre les gens et de s’inspirer mutuellement. Utiliser la création d’autrui comme muse pour ce que nous vivons, pour savoir que nous ne sommes pas seuls. N’est-ce pas là le but de l’art et de la poésie, après tout ? »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com