Argentine: Des artistes saoudiens contribuent à la Bienalsur 2023

L'œuvre de Hmoud al-Attawi intitulée «Connexions» est composée d'anneaux de tasbih numériques et met en évidence l'utilisation des mains dans les pratiques religieuses. (Instagram/wasm_studio)
L'œuvre de Hmoud al-Attawi intitulée «Connexions» est composée d'anneaux de tasbih numériques et met en évidence l'utilisation des mains dans les pratiques religieuses. (Instagram/wasm_studio)
La Bienalsur continuera à collaborer avec son réseau de musées associatifs, de centres culturels et d'universités à travers le monde pour faire le tour de l'exposition. Les versions ultérieures du spectacle comprendront des œuvres supplémentaires de sept autres artistes saoudiens. (Photo fournie)
La Bienalsur continuera à collaborer avec son réseau de musées associatifs, de centres culturels et d'universités à travers le monde pour faire le tour de l'exposition. Les versions ultérieures du spectacle comprendront des œuvres supplémentaires de sept autres artistes saoudiens. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 14 août 2023

Argentine: Des artistes saoudiens contribuent à la Bienalsur 2023

  • L'exposition multipolaire, sur le thème «Des étrangers dans le palais», sera présentée dans 170 lieux dans 70 villes du monde
  • Cette année marquera la troisième collaboration de l'Arabie saoudite avec la Bienalsur

RIYAD : Un groupe d'artistes saoudiens atteint de nouveaux sommets grâce à leur participation à la Bienalsur, la Biennale d'art contemporain internationale de l'Amérique du Sud, dans la capitale argentine, Buenos Aires.

Le Musée national des arts décoratifs s'est transformé sous le thème de 2023, «Étrangers au Palais». Le spectacle a été inauguré par Anibal Jozami, directeur général de la Bienalsur, et Diana Wechsler, directrice artistique et conservatrice de l'exposition.

La Bienalsur présente les œuvres de plus de 400 artistes de 27 nationalités différentes, dont trois artistes saoudiens : Hmoud al-Attawi, Saad al-Howede et Sara Abdu. Leurs œuvres font partie du volet argentin de l'exposition internationale.

«Millat Ibrahim» de Saad al-Howede. (Photo fournie)
«Millat Ibrahim» de Saad al-Howede. (Photo fournie)

Al-Howede a déclaré à Arab News : «La participation des artistes saoudiens à des événements artistiques internationaux de la taille de la Bienalsur, ou de toute autre grande exposition internationale, renforce leur présence à l'échelle mondiale, accroît leur valeur et contribue à la création d'un mouvement culturel basé sur une culture authentique enracinée dans l'histoire humaine.»

«Cela stimule également le secteur artistique du Royaume, favorise la diffusion de l'art saoudien et crée un dialogue culturel conforme à la nature de la participation à une biennale mondiale importante.»

Respectant ses principes égalitaires, la Bienalsur est la première biennale d'art contemporain multipolaire voyageant à travers le monde : elle collabore avec son réseau de musées associatifs, de centres culturels et d'universités du monde entier au cours de son édition 2023.

Les versions ultérieures de l'exposition incluront des œuvres supplémentaires de sept artistes saoudiens : Zahra al-Ghamdi, Hatem Al-Ahmad, Saeed Gamhawi, Saeed Gebaan, Tasnim Sultan, Moath Aloifi et Shahad Yousef.

En 2019, l'Arabie saoudite est devenue le premier pays du Moyen-Orient à accueillir la Bienalsur au Musée national de Riyadh. Cette année marquera la troisième collaboration de l'Arabie saoudite avec la Bienalsur.

Saad al-Howede, Artiste saoudien
Saad al-Howede, Artiste saoudien

Lors de l'ouverture de l'exposition, Wechsler a déclaré : «Le Royaume a été le premier pays du Moyen-Orient à rejoindre le réseau de la Bienalsur. Pour nous à la Bienalsur, travailler avec des artistes du Royaume est une merveilleuse opportunité de découvrir la diversité et l'échange ».

Le titre de l'exposition fait référence à la nature contrastée des œuvres d'art contemporain et de l'espace dans lequel elles sont exposées.

Wechsler a ajouté : «Le Musée national des arts décoratifs est situé dans un palais historique qui abrite une collection unique d'œuvres d'art classiques et d'artefacts. Le titre reflète également la nature internationale de l'exposition, étant donné que des artistes du monde entier viennent participer à l’exposition en Argentine, contribuant ainsi à l'échange culturel par l'art.»

L'œuvre de Sara Abdu, intitulée «Le déchargé est désenchaîné de ce qui ne lui appartient pas», est une installation vidéo de 6 minutes qui explore le processus infini de devenir. Ce processus est personnifié à travers des mouvements et des motions. (Photo fournie par l'artiste)
L'œuvre de Sara Abdu, intitulée «Le déchargé est désenchaîné de ce qui ne lui appartient pas», est une installation vidéo de 6 minutes qui explore le processus infini de devenir. Ce processus est personnifié à travers des mouvements et des motions. (Photo fournie par l'artiste)

 

EN BREF

  • La Biennale d'art contemporain internationale de l'Amérique du Sud a ouvert ses portes à Buenos Aires en juillet
  • Elle présente les œuvres de plus de 400 artistes de 27 nationalités différentes, dont trois artistes saoudiens

«Mon œuvre d'art couvre les trois religions abrahamiques - le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ces trois religions sont répandues en Argentine, ont une présence active et sont homogènes et en harmonie. Le concept de mon œuvre renforce cette harmonie et ce rapprochement ».

Saad al-Howede, artiste saoudien

Le thème suscite différentes notions. Pour les artistes saoudiens, il les place dans le contexte d'une scène mondiale : alors que le monde de l'art, considéré comme assez jeune dans la région, continue de croître, les artistes basés en Arabie saoudite sont de nouvelles figures émergentes qui apportent des nuances différentes dans leur travail.

Selon Al-Howede, ils sont «étrangers en termes de nationalité, de langue, de culture, d'identité et de patrimoine culturel. Nos relations humaines et nos circonstances mutuelles sur cette planète sont ce que nous avons en commun.»

Le travail contemporain des artistes locaux et internationaux juxtapose les sculptures et les peintures classiques du palais, créant un dialogue autour de la fugacité de l'art et contrastant le classique et le contemporain.

«Travailler avec des artistes saoudiens à Bienalsur est une opportunité magnifique de découvrir la diversité et de promouvoir l'échange,» affirme Diana Wechsler, directrice artistique et conservatrice
«Travailler avec des artistes saoudiens à Bienalsur est une opportunité magnifique de découvrir la diversité et de promouvoir l'échange,» affirme Diana Wechsler, directrice artistique et conservatrice

L'œuvre d'Al-Howede, intitulée «Millat Ibrahim» (soit La Croyance d'Abraham), accueille les visiteurs sur le balcon de l'entrée principale du palais, l'un des emplacements importants réservés aux œuvres saoudiennes.

Al-Howede a déclaré : «Mon œuvre d'art couvre les trois religions abrahamiques - le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ces trois religions sont répandues en Argentine, ont une présence active et sont homogènes et en harmonie. Le concept de mon œuvre renforce cette harmonie et ce rapprochement.»

«Mon travail explore la possibilité de développer des valeurs universelles communes plus proches de la solidarité et de la fraternité humaine. Il remet également en question la capacité de l'humanité à développer un nouveau système dédié à la compréhension des relations entre les êtres humains ».

En tant que saoudien, exposer son œuvre d'art à travers le monde lui confère un sentiment de responsabilité envers les philosophies et les récits que les artistes créent, a-t-il ajouté.

L'œuvre de Sara Abdu, intitulée «Le déchargé est désenchainé de ce qui ne lui appartient pas», est une installation vidéo de six minutes qui explore le processus infini de devenir, personnifié à travers des mouvements et des motions. Alors qu'une figure énigmatique se transforme en un groupe d'oiseaux, cela joue sur la recherche constante de soi pour un voyage plus grand.

L'œuvre puise dans les représentations coraniques des oiseaux, en particulier l'histoire du prophète Daoud et des oiseaux qui l'ont accompagné lors de son passage. Abdu s'inspire également du poème de Farid ud-Din Attar, «La Conférence des Oiseaux». Son travail met en avant l'idée que le soi est en constante transformation, éphémère, en arrivée et en devenir.

La Bienalsur cherche à créer de nouvelles formes d'échange en reliant des artistes et des conservateurs interculturels dans diverses atmosphères, suscitant un discours autour de notions rarement liées.

Depuis l'Argentine, les œuvres seront exposées dans 170 lieux de 70 villes à travers le monde, incluant la présentation de 2023 à l'Université des Beaux-Arts de Tokyo, au Japon, en décembre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com