LONDRES: La ministre britannique de l'Intérieur, Suella Braverman, subit des pressions croissantes pour abandonner le projet controversé d'hébergement des demandeurs d'asile sur une péniche, suite à la découverte de légionelles sur le navire, a rapporté le Guardian samedi.
Cette décision intervient alors que les ministres s'inquiètent du fait que les entrepreneurs savaient qu'il y avait des traces de la bactérie sur le Bibby Stockholm lundi lorsque les premiers demandeurs d'asile sont montés à bord du navire, qui est amarré dans le port de Portland, dans le Dorset.
Des sources du ministère de l'intérieur ont indiqué que des tests de légionellose avaient été effectués le 25 juillet et que des traces moins importantes avaient été détectées lundi, lorsque les premiers demandeurs d'asile sont montés à bord de la péniche.
Carralyn Parkes, mairesse de Portland, s'est étonnée qu'un contrôle de routine, effectué quotidiennement par les conseils municipaux, n'ait pas été réalisé rapidement.
«Je suis choquée et horrifiée par l'incompétence de ce gouvernement. On nous a dit que toutes ces vérifications avaient été faites», a-t-elle déclaré au Guardian.
Parkes a ajouté: «Le conseil municipal de Portland doit effectuer des contrôles de la légionellose dans les toilettes publiques et nous le faisons avec compétence. Pourtant, le ministère de l'Intérieur, qui est censé aider à gérer le pays, n'a pas effectué les contrôles de base.»
Le ministre fictif de l'Immigration, Stephen Kinnock, a qualifié d'«extraordinaire» l'absence de vérifications appropriées.
«Il est tout à fait normal que la péniche doive être évacuée, mais c'est une véritable pagaille. C'est des protocoles de catastrophes et les ministres du gouvernement devraient baisser la tête de honte», a-t-il déclaré à Sky News.
Le ministère de l'Intérieur a appris l'existence des premières traces de légionelles le mercredi, mais a tout de même envoyé six autres personnes sur la péniche le lendemain, ont confirmé des sources au Guardian.
Toutefois, après consultation de l'agence britannique de sécurité sanitaire, ces personnes ont été renvoyées plus tard dans la soirée, et toutes les autres ont été évacuées vendredi.
La maladie du légionnaire peut être contractée en inhalant de petites gouttelettes d'eau contenant la bactérie, ce qui entraîne des infections pulmonaires.
Jusqu'à présent, aucun des demandeurs d'asile présents sur la péniche n'a été testé positif à la maladie, mais l'apparition des symptômes peut prendre jusqu'à 16 jours.
Ministère de l'intérieur
Une lettre du ministère de l'Intérieur ayant fait l'objet d'une fuite, obtenue par le Guardian, révèle que les demandeurs d'asile ont été informés qu'ils seraient testés s'ils présentaient des symptômes tels que la toux sèche, la confusion et la diarrhée.
Le ministère de l'Intérieur a précisé que des échantillons environnementaux prélevés sur le système d'alimentation en eau du Bibby Stockholm ont révélé la présence de légionelles, ce qui nécessite une enquête plus approfondie.
Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a déclaré au Guardian: «La santé et le bien-être des demandeurs d'asile restent une priorité absolue. Tous les demandeurs d'asile hébergés sur le Bibby Stockholm ont été évacués par précaution et transférés dans d'autres lieux d'hébergement.»
«Le ministère de l'Intérieur et nos sous-traitants suivent tous les protocoles et les conseils de l'équipe de santé environnementale du conseil municipal de Dorset, de l'agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni et du service national de santé de Dorset, avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration.»
Toutefois, le ministère de l'Intérieur a déclaré que les échantillons ne concernaient que le système d'alimentation en eau de la péniche et qu'il n'y avait pas de risque sanitaire pour l'ensemble de la communauté de Portland.
Le secrétaire général adjoint du syndicat des pompiers, Ben Selby, a déclaré que le gouvernement avait ignoré ses responsabilités en matière de santé et de sécurité.
«Le syndicat des pompiers a averti la ministre de l'Intérieur que la détention forcée de migrants sur cette péniche représentait un risque énorme pour la santé et la sécurité», a signalé Selby au Guardian.
«Nous avons écrit à Suella Braverman il y a plus d'une semaine pour exiger une réunion afin de discuter de ces questions. Nous n'avons reçu aucune réponse à cette lettre», a-t-il révélé.
Nicola David, de l'ONG One Life to Live, qui a mené des recherches mettant en évidence l'inadaptation de la péniche à l'hébergement des demandeurs d'asile, a insisté sur la nécessité d'obtenir des réponses urgentes de la part du gouvernement, tenant les ministres pour responsables en dernier ressort.
David a précisé au Guardian: «Il y a trop d'entreprises privées impliquées dans le marché des péniches et elles n'ont pas l'expérience de l'hébergement des demandeurs d'asile.»
Il a soutenu: «Tragiquement, aujourd'hui, les demandeurs d'asile ont été les derniers à savoir ce qui se passait. C'était la question principale sur laquelle Suella Braverman a misé, mais alors qu'elle devrait répondre aux questions sur ce qui a mal tourné, on ne la voit nulle part.»
Le ministère de l'Intérieur est en train de chercher d'autres solutions d'hébergement pour les demandeurs d'asile.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com