La deuxième vie à Cuba des piscines des années 1940

Des Cubains se baignent dans une piscine naturelle au large de La Havane, le 4 août 2023. Avec la chaleur de l'été, les habitants de La Havane se sont précipités vers les piscines naturelles délabrées de la côte de leur ville, construites par de riches familles dans la première moitié du siècle dernier. (Photo Yamil Lage / AFP)
Des Cubains se baignent dans une piscine naturelle au large de La Havane, le 4 août 2023. Avec la chaleur de l'été, les habitants de La Havane se sont précipités vers les piscines naturelles délabrées de la côte de leur ville, construites par de riches familles dans la première moitié du siècle dernier. (Photo Yamil Lage / AFP)
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Publié le Samedi 12 août 2023

La deuxième vie à Cuba des piscines des années 1940

  • En bordure de sa côte rocheuse, des piscines de 40 mètres carrées sont laissées à l'abandon. Mais le va-et-vient de la mer, qui pénètre par des trous dans les parois, les alimente en eau de mer
  • Connus uniquement des locaux, ces bassins se trouvent au bout d'un terrain vague jonché de détritus et caché derrière des maisons. Parfois, on y aperçoit des poissons, des crabes et même des petites pieuvres

LA HAVANE, Cuba : «Ces piscines sont une tradition» : les bassins construits dans la première moitié du siècle dernier par de riches familles cubaines, et qui ont survécu à la révolution de 1959, sont depuis utilisés par la population pour se rafraichir face aux fortes chaleurs de l'été.

Il est 09H30 et le thermomètre affiche 32 degrés Celsius à Miramar, un quartier de l'ouest de La Havane qui a prospéré dans les années 1940 et 1950 avec de somptueuses demeures et de luxueux hôtels.

En bordure de sa côte rocheuse, des piscines de 40 mètres carrées sont laissées à l'abandon. Mais le va-et-vient de la mer, qui pénètre par des trous dans les parois, les alimente en eau de mer.

«Ces piscines sont une tradition : de génération en génération nous venons ici», assure Boris Baltrons, un travailleur indépendant de 44 ans, accompagné de sa fille, de sa soeur et de son neveu.

«Ces maisons appartenaient à des gens riches. À l'époque, tout le monde faisait sa propre petite piscine», poursuit-il, en montrant les traces encore visibles des céramiques espagnoles qui tapissaient les murs à l'origine.

Connus uniquement des locaux, ces bassins se trouvent au bout d'un terrain vague jonché de détritus et caché derrière des maisons. Parfois, on y aperçoit des poissons, des crabes et même des petites pieuvres.

«Ce n'est pas une plage comme Varadero, mais les enfants peuvent s'y amuser», souligne Alberto, un scientifique de 38 ans qui préfère garder l'anonymat en évoquant la station balnéaire à l'est de la capitale. Il est venu à pied en famille, avant le coucher du soleil, piquer une tête dans l'une de ces piscines à ciel ouvert.

-«piscine géante»-

Les plages de sable fin les plus proches de La Havane se trouvent à environ 20 minutes en voiture, un luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir sur l'île communiste où les pénuries de carburant sont régulières.

À quelques rues de là, un club permet, pour quelques pesos, de profiter d'une de ces anciennes piscines alimentée elle aussi désormais avec de l'eau de mer. D'environ 300 mètres carrés, son eau se confond d'ailleurs avec la mer au loin.

Un autre bassin du siècle dernier se trouve lui à l'intérieur du Copacabana, un hôtel cossu très connu de la capitale.

Un grand nombre de piscines nécessitant de l'eau douce sont elles tombées dans l'oubli. C'est le cas de celle construite dans un luxueux complexe de bâtiments de 11 étages, à La Puntilla, un quartier de Miramar.

Celles construites au sein d'installations sportives au cours des premières décennies de la révolution sont elles aussi pour la plupart vides.

Certaines sont sont cependant utilisées par des skateurs, des skateboarders ou même des graffeurs et des vidéastes pour leurs activités. Elles servent également parfois de terrain de football pour les enfants.

La plus emblématique est celle que l'on appelait autrefois la «piscine géante», de quelque 5.000 mètres carrés, inaugurée par Fidel Castro dans les années 1970 à Alamar, un quartier d'immeubles résidentiels à l'architecture d'influence soviétique de La Havane. La végétation luxuriante de l'île a commencé à dévorer des parties de cette vaste dalle de béton bleu, aujourd'hui désertée.


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).