NEW YORK : Le groupe américain Tapestry (Coach, Kate Spade, Stuart Weitzman) et la société Capri, maison mère de Michael Kors, Versace et Jimmy Choo, ont décidé de s'unir pour créer un géant mondial du luxe avec des marques portées par un aréopage de célébrités sur les tapis rouges.
Tapestry a annoncé la signature d'un "accord définitif" pour acheter Capri, valorisé 8,5 milliards de dollars.
Le nouveau groupe pourra s'enorgueillir de la très longue liste d'artistes et autres people qui choisissent ses marques comme Bella Hadid (ambassadrice de Michael Kors et Versace), Nicole Kidman, Taylor Swift, Angelina Jolie ou encore Heidi Klum, Lizzo, Olivia Cooke, Jennifer Lopez.
Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé cette union à l'unanimité mais elle reste suspendue à l'obtention du feu vert des actionnaires de Capri et des autorités réglementaires.
La finalisation est attendue courant 2024.
"L'association de Coach, Kate Spade, et Stuart Weitzman avec Versace, Jimmy Choo et Michael Kors crée une nouvelle maison du luxe puissante et mondiale, offrant une opportunité unique de fournir davantage de valeur" aux clients, aux employés et aux actionnaires à travers le monde, a commenté Joanne Crevoiserat, patronne de Tapestry, citée dans un communiqué.
John Idol, patron de Capri, a relevé qu'en rejoignant Tapestry "nous aurons des ressources plus importantes et des capacités pour accélérer notre internationalisation tout en préservant l'ADN unique de nos marques".
"Il s'agit d'une étape majeure pour Capri", a-t-il relevé.
Ce rapprochement doit donner naissance à un géant du luxe avec un chiffre d'affaires cumulé de plus de 12 milliards de dollars et une présence dans 75 pays. Il comptera plus de 33 000 employés dans le monde.
"Les entreprises américaines du luxe regardaient depuis longtemps avec envie leurs homologues européennes", a relevé Neil Saunders, de la société de conseils GlobalData, soulignant que c'était la "volonté de faire de même" qui avait poussé Tapestry et Capri à unir plusieurs marques chacun de leur côté.
Etape logique
"L'acquisition de Capri par Tapestry est la prochaine étape logique sur le chemin pour créer une puissante maison du luxe mondiale", a souligné l'analyste.
Selon lui, la nouvelle entité devrait se hisser au quatrième rang des groupes de luxe dans le monde avec une part de marché autour de 5,1% derrière les français LVMH, Kering et Chanel.
Dans la seule région Amérique, elle serait en deuxième position (6%) loin derrière LVMH (21,4%).
Tapestry propose 57 dollars par action aux actionnaires de Capri, soit une prime d'environ 59% par rapport au cours moyen des trente derniers jours au 9 août.
L'opération, entièrement financée en liquidités, aura un effet positif "immédiat" sur le bénéfice net par action ajusté, a affirmé le groupe.
Il a annoncé une hausse de 17% du dividende trimestriel --avec un versement anticipé de 1,40 dollar au titre de l'exercice fiscal 2024-- mais une suspension de son programme de rachat d'actions pour pouvoir alléger sa dette.
Car il va financer son acquisition par le biais en particulier d'emprunts et de sa trésorerie disponible.
Diversification
Les deux entreprises sont "très complémentaires" en termes de répartition géographique, l'une étant plus présente en Asie (Tapestry réalise 65% de son activité en Amérique et 29% en Asie) et l'autre plus présente en Europe (Capri génère 56% en Amérique, 28% en Europe/Moyen Orient et 16% en Asie).
"Nous pouvons apprendre beaucoup de la façon dont ils ont bâti leurs marques en Europe", a relevé Mme Crevoiserat lors d'une audioconférence avec des analystes, ajoutant que Michael Kors était une "marque forte" avec "une base de consommateurs plus jeunes et plus variés".
La diversification va également s'opérer en termes de produits, Tapestry étant à 80% dans les accessoires et à 10% dans les chaussures. Capri est plus équilibré avec 51% dans les accessoires, 21% dans les chaussures et 18% dans les vêtements.
Elles s'attendent à dégager plus de 200 millions de dollars de synergies de coûts (réduction des coûts opérationnels et synergies dans la chaîne d'approvisionnement) dans les trois ans suivant la finalisation de leur union.
"L'échelle et les synergies en font une bonne affaire", ont estimé les analystes de TD Cowen dans une note intitulée "L'éloquence du luxe (Tapestry) ajoute du glamour (Capri) --une fascinante association".
Ils ont estimé que la valorisation "sembl(ait) équitable".
Vers 16H30 GMT, le titre Tapestry chutait de 14,14% à 35,41 dollars à la Bourse de New York. D'après Zachary Warring, de CFRA, cette baisse s'explique par la suspension des rachats d'action.
Celui de Capri bondissait de 56,37% à 54,12 dollars, se rapprochant du prix de l'offre.