LILLE: Les forces de l'ordre ont évacué mardi deux camps de migrants près de Dunkerque (Nord), dans une zone accueillant quelque 700 exilés espérant rallier l'Angleterre par la mer, a-t-on appris auprès de la préfecture et de l'association Utopia 56 de soutien aux migrants.
"Une opération de mise à l'abri s'est déroulée" dans "deux campements situés sur le domaine privé du grand port maritime de Dunkerque", a indiqué la préfecture à l'AFP.
Au total, "130 personnes ont été orientées vers des centres d'hébergement", a-t-elle indiqué.
"Des passeurs ont également été interpellés" au cours de cette opération, "qui s'est déroulée dans de bonnes conditions", mobilisant "gendarmes, policiers, prestataires sociaux de l’État ainsi que les équipes du grand port maritime", a-t-elle ajouté sans plus de détails.
"L objectif de ces mises à l'abri est de protéger la vie des migrants et de mettre fin aux campements de fortune où ils sont sous la coupe des réseaux criminels", a-t-elle relevé.
Selon un représentant d'Utopia 56, environ 700 personnes (des Kurdes irakiens, Iraniens, Soudanais et Érythréens en majorité) résidaient dans la zone, parsemée de campements et où les forces de l'ordre procèdent régulièrement à des évacuations avant que les exilés ne s'y réinstallent précairement.
Passeurs interpellés
Treize passeurs présumés y avaient été interpellés et plusieurs armes et munitions saisies début juin, dans le cadre d'une enquête ouverte après une série de fusillades ayant fait trois morts et une vingtaine de blessés depuis 2022.
Nombre des personnes expulsées, dont les tentes ont été saisies, tentaient de se réinstaller aux alentours en fin d'après-midi, a ajouté le représentant d'Utopia 56. Parmi elles des familles et "une cinquantaine de mineurs non accompagnés", a-t-il mis en avant.
Selon lui, les traversées migratoires, ralenties par le mauvais temps début août, "ont repris" au départ du littoral nord de la France, mais "avec des fenêtres météo très courtes" en raison de la persistance de conditions météo peu favorables.
Le préfet du Pas-de-Calais avait pour sa part annoncé le 19 juillet l'arrivée d'une compagnie de CRS supplémentaire pour endiguer ce trafic migratoire, au lendemain de départs d'embarcations de migrants en pleine journée sous les yeux de touristes.
En 2022, environ 46.000 personnes ont ainsi traversé le détroit pour rallier les côtes anglaises. Cinq sont mortes et quatre ont disparu dans ces dangereuses traversées, selon le décompte de la préfecture maritime.