Les participants à la réunion de Djeddah sur l'Ukraine étaient conscients qu'ils discutaient d'une crise que le monde n'avait pas connue depuis des décennies. La crise a embrouillé l'Europe et une autre grande puissance. L'Occident s'est donné beaucoup de mal pour empêcher la Russie de revendiquer la victoire. Les deux parties au conflit n'ont pas la capacité d'avancer ou de reculer. Les conséquences politiques, économiques et militaires du conflit en cours sont massives et ont paralysé la capacité des Nations Unies à rappeler aux autres ses principes fondateurs.
La capacité de l'Arabie saoudite à parrainer une réunion sur une question aussi épineuse et complexe témoigne de sa réputation, qu'elle a fortement renforcée ces dernières années. C'est une réputation qui s'est bâtie sur une approche responsable des crises régionales et internationales. Parallèlement à la renaissance interne lancée par sa Vision 2030, Riyad a tenu à construire un réseau de relations internationales qui lui a permis de consolider sa présence dans les affaires économiques et politiques mondiales.
Un examen de la série de sommets organisés par l'Arabie saoudite ces dernières années et la série de visites effectuées par le prince héritier Mohammed ben Salmane dans diverses capitales influentes et montantes démontrent qu'il n'est pas rare que Djeddah accueille des pourparlers sur l'Ukraine. L'Arabie saoudite a noué de nouvelles relations et reste attentive aux anciennes. Il a adopté une approche consistant à tendre la main vers les pays proches et lointains.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.