PÉKIN: Lundi, la Chine et l'Allemagne ont salué les récents pourparlers internationaux en Arabie saoudite en vue de la résolution de la crise ukrainienne. Le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé que les discussions avaient contribué à «consolider le consensus international».
L'envoyé spécial de la Chine pour les affaires eurasiennes, Li Hui, «a eu de nombreux contacts avec toutes les parties sur le règlement politique de la crise ukrainienne. Il a écouté les opinions et les propositions de tous les participants, et a consolidé le consensus international», a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué repris par Reuters.
Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré que la conférence était une réussite car elle montrait la volonté de la communauté internationale d'œuvrer pour mettre fin à la guerre en Ukraine. «L'Allemagne continuera à s'engager activement, y compris dans ce processus», a déclaré le porte-parole lors d'une conférence de presse régulière à Berlin, selon Reuters.
Des hauts fonctionnaires d'une quarantaine de pays ont pris part aux pourparlers de Djeddah qui se sont achevés dimanche.
Les pays participants, dont les États-Unis, la Chine et l'Inde, se sont réunis pour des discussions dont l'Ukraine et ses alliés espèrent qu'elles aboutiront à un accord sur les principes clés d'une fin pacifique de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Les participants sont convenus de l'importance de poursuivre les consultations internationales et d'échanger des points de vue en préambule à la paix.
Ils ont également souligné l'importance de tirer parti des opinions et des propositions positives qui ont été discutées au cours de la réunion de deux jours.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com