PARIS: "On peut parler de tout mais pas avec n’importe qui", a réagi lundi le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, après l'interview accordé par sa collègue à la Ville à la première édition du JDD sous la houlette de Geoffroy Lejeune, marqué à l'extrême droite.
"On peut parler de tout mais pas avec n’importe qui, ou à n'importe quel moment. Ce n’est pas le choix que j’ai fait. Chacun fait ses choix en conscience", a relevé Clément Beaune sur RMC.
"Je pense d'abord aux journalistes du JDD, aux lecteurs, qui ont parfois perdu leur JDD : sa ligne historique, ses valeurs, son ADN, c'est ça que je regrette", a ajouté le ministre, figure de l'aile gauche du gouvernement.
La secrétaire d'État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, est la première membre du gouvernement à accorder un entretien au JDD depuis sa reprise en main par Geoffroy Lejeune. "Le pluralisme, c'est accepter la confrontation", fait-elle valoir dans les colonnes de l'hebdomadaire, publié dimanche pour la première fois depuis une grève historique de 40 jours.
"Matignon n'a pas été prévenu en amont de cet entretien", a assuré à l'AFP une source au sein de l'exécutif, rappelant que "les membres du gouvernement préviennent normalement avant de s'exprimer dans les médias".
Plusieurs responsables de gauche ont déploré la démarche de la secrétaire d'Etat, accusant la macronie d' "accélérer la banalisation" du journal.
Plusieurs voix du Rassemblement national se sont félicitées de cette première parution du JDD nouvelle formule.