Des experts de l'Institut de recherche sur la sécurité dans le nord d'Israël (Alma) ont mis en garde contre le danger que des armes chimiques syriennes tombent entre les mains du Hezbollah libanais et d'autres milices armées travaillant avec lui.
Un rapport diffusé aux médias a déclaré que le complexe syrien du CERS, qui apparaît officiellement comme un institut de recherche scientifique civile, est passé sous contrôle iranien quasi absolu et est actuellement géré par le Hezbollah libanais.
Le rapport affirmait que le centre CERS comprenait environ 20 000 officiers et experts syriens dans la production d'armes de toutes sortes, y compris les armes chimiques. Il a été créé dans les années 1980 et dispose de plusieurs installations réparties dans toute la Syrie. À un certain stade, les experts militaires iraniens ont commencé à dominer progressivement le centre, dans le but de développer et de produire des missiles et des roquettes de précision, des missiles de croisière, ainsi que des véhicules aériens sans pilote (UAV).
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.