ROME: Jeudi, le ministre saoudien du Tourisme a présenté la candidature de Riyad pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2030 au gouvernement de Saint-Marin.
Lors de sa visite, Ahmed al-Khatib était accompagné de la vice-ministre du Tourisme, la princesse Haïfa bent Mohammed, ainsi que d’une délégation technique et politique.
Ils se sont entretenus avec Luca Beccari, secrétaire d’État saint-marinais aux Affaires étrangères, à la Coopération économique internationale et aux Télécommunications, et avec Federico Pedini Amati, secrétaire d’État au Tourisme.
M. Beccari a rappelé sa «réunion extrêmement fructueuse» à Riyad en janvier avec son homologue saoudien, le prince Fayçal ben Farhane.
Les relations entre les deux pays sont «excellentes et prêtes à se développer davantage dans plusieurs formes de coopération», a déclaré M. Beccari, précisant que les deux gouvernements œuvrent à l’élaboration d’un accord sur la protection et la promotion réciproques des investissements.
M. Al-Khatib a affirmé que Saint-Marin et l’Arabie saoudite «ont un intérêt commun pour le sport», ajoutant: «Nous coopérons également déjà dans le domaine du tourisme: nombre de nos citoyens viennent ici pour visiter la belle ville de Saint-Marin. Au cours de la réunion, nous avons parlé de nos relations politiques bilatérales.»
«Je pense que l’Expo sera l’occasion d’améliorer nos relations avec l’Europe, l’Italie et Saint-Marin», a-t-il poursuivi.
Saint-Marin est un État indépendant depuis 1 720 ans. Il compte près de 34 000 habitants. Avec ses bâtiments médiévaux, ses beaux monuments et ses paysages emblématiques, il attire des visiteurs du monde entier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com