Au commencement, c'était l’invasion américaine de l’Irak sans l'aval de l’Onu, sous un faux prétexte, avec une violence inouïe, suivie, quelques années après, de la déstabilisation de la Syrie et de la Libye.
Dès ce moment-là, le Tiers-Monde s’est rendu à l’évidence que le colonialisme était une doctrine loin d’être achevée et que seules ses méthodes avaient changé : globalement, l’Occident n’arrête pas de se serrer les coudes, avec arrogance, pour défendre ses intérêts économiques et stratégiques.
Les Etats-Unis privilégient toujours le recours direct à la canonnière, la France s’accroche à ses résidus néocoloniaux de la «France Afrique» (Françafrique) et les autres pays occidentaux s’alignent derrière l’OTAN, y compris pour contrer la Russie lorsque celle-ci exige que, pour sa sécurité, l’Ukraine ne doit pas être intégrée dans l’organisation. Aussi ne faut-il pas s’étonner aujourd'hui que, un à un, les Etats du Tiers-Monde se rebellent contre cette résurgence du colonialisme que la vague libératrice des années 1960 n’a pas balayée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.