PARIS: Souhaitant ne pas "être bousculé" par la droite, Emmanuel Macron "utilisera ce que la Constitution (lui) permet de faire", a-t-il confié au Figaro à propos d'une éventuelle utilisation de l'article 49.3 sur la loi immigration à l'automne.
"Je ne veux pas être bousculé par des majorités de fortune ou des blocages", a prévenu le chef de l'Etat.
"J'utiliserai ce que la Constitution me permet de faire", a-t-il ajouté, se disant "plus gaulliste que les gaullistes" en référence aux Républicains.
Le 24 juillet, Emmanuel Macron avait pourtant dit avoir "bon espoir" que les oppositions "républicaines" "aident à bâtir un texte" sur l'immigration.
Mais il avait déjà suggéré qu'il n'exclurerait pas le recours au 49.3 pour faire adopter le texte sans vote au Parlement, faute de majorité absolue à l'Assemblée nationale: "la Constitution prévoit des chemins pour les textes et j'aurai la responsabilité que l'efficacité soit au rendez-vous".
Les Républicains ont affiché leur volonté de peser sur la majorité afin de durcir le texte. Une pression qui pourrait s'accentuer, la droite ayant comme l'extrême droite fait le lien entre les émeutes qui ont suivi le décès de Nahel le 27 juin lors d'un contrôle policier, et l'immigration.