Dans son article sur les efforts du président américain pour négocier un accord de paix entre l'Arabie saoudite et Israël, un éminent chroniqueur du New York Times a affirmé que cet accord changerait les règles du jeu dans la région. Indépendamment du "facteur" paix, il est clair que les règles du jeu dans la région ont totalement changé.
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammad ben Salmane, a été le fer de lance de ce changement. Depuis l'accord d'AlUla, les sommets États-Unis-Golfe et États-Unis-Arabe, puis les sommets Golfe-Arabe avec la Chine et, plus récemment, le sommet arabe de Djeddah, la dynamique régionale a totalement changé.
Le prince héritier a tout d'abord changé les règles du jeu dans la région, grâce aux réformes sociales et économiques entreprises en Arabie saoudite sous le règne du Gardien des deux saintes mosquées, le roi Salmane ben Abdulaziz, et sous la supervision directe et personnelle du prince héritier.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.