AL-MOUKALLA (Yémen): Cinq soldats yéménites ont été tués et quatre autres blessés lors d’affrontements avec des militants d’Al-Qaïda dans la province méridionale d’Abyan, rapportent mardi des responsables et des médias locaux.
Utilisant des obus de mortier et des mitrailleuses, des militants d’Al-Qaïda ont attaqué mardi matin un lieu contrôlé par les forces indépendantistes du sud du Yémen dans la longue vallée accidentée d’Omaran, à Abyan. Cette opération a déclenché des affrontements qui ont fait cinq morts parmi les soldats, selon Mohammed al-Naqib, porte-parole des forces indépendantistes du sud. «Les terroristes se sont retirés dans leurs cachettes après avoir échoué à prendre le contrôle de la zone», soutient le porte-parole.
Le groupe Al-Qaïda dans la péninsule Arabique, également connu sous l’acronyme d’«Aqap», a intensifié ses attaques contre les forces de sécurité yéménites, qui cherchent à éliminer ses cachettes et emplacements militaires dans les zones rurales et montagneuses d’Abyan et de Chabwa.
Plus de cent soldats ont été tués et près de deux cents autres blessés par des bombes posées en bordure de route, des engins piégés ou des attaques d’Al-Qaïda depuis le mois d’août de l’année dernière, lorsque l’armée yéménite a lancé une offensive contre le groupe terroriste à Abyan et Chabwa.
M. Al-Naqib précise qu’Al-Qaïda a utilisé des tactiques d’attrition en posant des mines terrestres et des engins piégés ainsi qu’en lançant des attaques au mortier et au sol pour obliger les forces de sécurité à se retirer de leur territoire. «Al-Qaïda cherche désespérément à épuiser nos forces après avoir perdu ses bastions», ajoute-t-il.
Le 25 juillet, une bombe posée en bordure de route par Al-Qaïda a détruit un véhicule qui transportait des soldats yéménites dans le district de Modea, à Abyan, tuant trois soldats – dont un commandant de bataillon – et en blessant d’autres.
Entre-temps, des combats ont éclaté lundi entre les forces gouvernementales et les Houthis dans des zones contestées situées à l’est de la ville assiégée de Taïz, annonce l’armée yéménite.
Ces affrontements se sont produits quelques jours après que les Houthis ont lancé des attaques contre des soldats gouvernementaux qui défendaient Taïz. Il s’agit de la tentative la plus récente de la milice de prendre le contrôle d’un nouveau territoire au sein de la ville.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com