L’arrêt des activités culturelles et cinématographiques a causé une baisse de 66 % du chiffre d’affaires de ce secteur. Pour y remédier, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé la mise en œuvre d’une feuille de route consacrée à l’industrie culturelle devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants.
Comme les filières industrielles, le secteur de la culture a été lourdement affecté par les conséquences de la pandémie de Covid-19. Les tournages de films étrangers sont à l’arrêt. Des artistes, écrivains, réalisateurs et techniciens traversent ainsi une période de chômage de longue durée.
Durant la période de confinement, les producteurs ont perçu des arriérés de subventions en faveur de la production cinématographique à hauteur de 6,5 millions de dirhams (environ 600 000 euros). Le ministre s’est engagé à poursuivre son soutien au secteur pour le reste de l’année en cours, en accordant 75 millions de dirhams à cette industrie (environ 6,8 millions d’euros), 10 millions (900 000 euros) aux salles de cinéma et 30 millions aux festivals (soit 2,73 millions d’euros). « Le secteur de la culture a besoin d’une longue période de préparation. C’est pourquoi il nécessite une attention particulière », a souligné Othman El Ferdaous.
Le ministre de tutelle a aussi rappelé la chute de 95 % des ressources du Fonds national de l’action culturelle. Ce dernier, essentiellement alimenté par les visites des monuments historiques, fermés pour cause de Covid-19, représente la principale source financière du ministère. « Il est vital de diversifier les ressources du ministère, de valoriser les sites du patrimoine et de se doter d’une stratégie à moyen et à long termes », a-t-il précisé.
Selon la même source, l’objectif de cette stratégie serait de permettre aux citoyens, notamment aux jeunes, d’avoir accès aux services publics de la culture. Le ministère entend sensibiliser la population via les réseaux sociaux.
Il en est de même pour le domaine de l’édition, qui bénéficiera d’un budget d’un million d’euros consacré, entre autres, à l’achat de livres au profit des bibliothèques publiques et de l’Éducation nationale.
Enfin, concernant le théâtre, le ministre de tutelle a annoncé l’octroi d’arriérés de subventions à hauteur de 22 millions de dirhams pour les artistes et le lancement d’un appel d’offres exceptionnel de 39 millions afin de soutenir les projets artistiques.
Othman El Ferdaous, nommé le 9 avril dernier, a mis en place des programmes culturels, artistiques et de divertissement à distance pendant le confinement. Ce dispositif exceptionnel a permis la mise en ligne de conférences à distance, de représentations théâtrales et de programmes pour enfants.