Le Caftan est présent dans toutes les cérémonies et événements de la société marocaine. Cet habit traditionnel se transmet de génération en génération. Il évolue tout en gardant sa touche authentique. Comment sauvegarder cet héritage traditionnel et préserver le savoir-faire des artisans nationaux aux mains expertes ? Réponses des professionnels.
Asmae, une jeune Marocaine invitée à un mariage au Liban, a choisi de porter son Caftan marocain. Cette passionnée de voyages transporte avec elle fièrement sa tenue traditionnelle de pays en pays (États-Unis, Brésil…). Cet habit a traversé dans sa valise, comme dans celle d’autres femmes marocaines, différentes frontières dans le seul objectif d’arborer haut et fort leur Marocanité. Le Caftan, un patrimoine national est inséparable de l’identité marocaine. Le Maroc a d’ailleurs déposé auprès de l’Unesco une demande d’inscription du Caftan marocain au Patrimoine immatériel de l’humanité au titre de l’année 2025.
Selon Mustapha Jlok, anthropologue, Point focal national de la convention 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, avant de donner sa validation, l’Unesco écoute surtout les détenteurs du savoir-faire. Elle vérifie s’ils veulent réellement s’enregistrer dans cette démarche, et si leur savoir-faire est toujours pratiqué…
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.