SoutH2Corridor, le projet de gazoduc qui transportera l’hydrogène vert de l’Algérie vers l’Europe

Installations gazières de Hassi R'mel. (Photo fournie)
Installations gazières de Hassi R'mel. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 31 juillet 2023

SoutH2Corridor, le projet de gazoduc qui transportera l’hydrogène vert de l’Algérie vers l’Europe

  • Partant de la région de Hassi R’mel, dans le sud de l’Algérie, SoutH2Corridor passera par la ville de Hassi Messaoud (Algérie) et Sfax (Tunisie), puis traversera la Méditerranée jusqu’en Italie, avant de traverser l’Autriche et l’Allemagne
  • «Le gazoduc SoutH2Corridor est un moyen de transport efficace, compétitif et durable, favorisant la sécurité d’approvisionnement en hydrogène grâce à des raccordements aux stockages tout au long du parcours»

PARIS: Mené en partenariat avec les sociétés Snam (Italie), Gas Connect Austria (Autriche), Trans Austria Gasleitung GmbH (Autriche) et Bayernets GmbH (Allemagne), le projet SoutH2 Corridor, un projet de gazoduc de transport d’hydrogène de 3 300 km reliant l’Algérie à l’Europe, vise, à terme, à couvrir 10% des besoins énergétiques de l’Europe. D’une capacité d’importation d’hydrogène de plus de quatre millions de tonnes par an, le gazoduc devrait être pleinement opérationnel d’ici à 2030.

SoutH2Corridor, un gazoduc compétitif et rentable

Partant de la région de Hassi R’mel, dans le sud de l’Algérie, où la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a consenti d’importants investissements en infrastructures, SoutH2Corridor passera par la ville de Hassi Messaoud (Algérie) et Sfax (Tunisie), puis traversera la Méditerranée jusqu’en Italie où il sera raccordé au réseau existant, avant de traverser l’Autriche et l’Allemagne.

algerie
Ministère de l'Energie et des Mines. (Photo fournie)


Les partenaires du projet SoutH2Corridor ont exprimé leur intention d'utiliser les infrastructures existantes réaménagées à hauteur de 70%, et d'ajouter les 30% restants sous forme de nouvelles installations spécifiquement adaptées au programme. Selon leur analyse, la réutilisation des pipelines réaménagés, accessibles depuis les sites de production d'hydrogène vert, jouera un rôle crucial dans la garantie de la rentabilité et de la compétitivité du transport et de la production. Selon la même source, le gazoduc SoutH2Corridor offre de nombreux avantages et dispose d’une capacité de transport importante. «C’est un moyen de transport efficace, compétitif et durable, favorisant la sécurité d’approvisionnement en hydrogène grâce à des raccordements aux stockages tout au long du parcours», lit-on sur le site Internet dédié au projet.

L’hydrogène vert, l’énergie du futur

Pour les experts, ce projet favorise, d’une part, l’utilisation de l’hydrogène renouvelable, considéré comme l’une des alternatives aux énergies fossiles, et il permettra, d’autre part, de renforcer la coopération énergétique entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Selon eux, SoutH2Corridor répond aux directives de l’Union européenne (UE) en matière de décarbonation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour les experts, ce projet favorise, d’une part, l’utilisation de l’hydrogène renouvelable, considéré comme l’une des alternatives aux énergies fossiles, et il permettra, d’autre part, de renforcer la coopération énergétique entre l’Afrique du Nord et l’Europe.

En envisageant l'hydrogène vert comme la future source d'énergie qui sera largement adoptée dans différents secteurs économiques, notamment dans l'industrie et les transports, ce projet va permettre à l'Algérie de consolider sa position en tant qu'un des principaux fournisseurs de gaz et, à long terme, d'énergie propre vers l'Europe. «L’Algérie compte bien tirer profit de ses capacités techniques et de ses avantages concurrentiels pour produire et exporter entre trente et quarante milliards de kilowatts d’hydrogène gazeux, liquéfié et dérivés, et à approvisionner le marché européen à près de 10% de ses besoins d’ici à 2040, à des prix de vente très concurrentiels», précise-t-on au ministère de l’Énergie et des Mines.
Pour rappel, l’Algérie et l’Allemagne ont signé, à la fin de l’année 2022, un protocole d’accord entre le groupe public Sonatrach et la compagnie gazière allemande VNG AG pour la construction de la première usine d’hydrogène vert en Afrique du Nord dont la capacité de production est évaluée à 50 mégawatts.
Pour la création du marché européen de l’hydrogène intégré

Lors d’un événement intitulé «Decarbonization Pathway - HyAccelerator Day 2023», organisé à Munich (Allemagne) le 23 mars 2023, le projet SoutH2Corridor était présenté par la société partenaire italienne Snam comme «une colonne vertébrale pour soutenir la création d'un marché européen de l'hydrogène intégré et interconnecté qui fournira de l'hydrogène renouvelable rentable de l'Afrique du Nord à l'Europe centrale». Durant cet événement, une table ronde réunissant les différents acteurs de la chaîne de valeur de l’hydrogène – de la production au transport en passant par la distribution – et les représentants des pays partenaires a lancé un appel à l’action en direction des gouvernements, des régulateurs et des institutions financières afin de favoriser le développement du projet SoutH2Corridor.

hydrpgene
Piero Ercoli, vice-président décarbonisation chez Snam lors du  premier Sommet italien sur l’hydrogène, organisé par H2IT - Associazione Italiana Idrogeno (Photo fournie)


Lors du premier Sommet sur l'hydrogène organisé par H2IT (Association italienne de l'hydrogène) le 4 juillet 2023, Piero Ercoli, vice-président décarbonation chez Snam (chef de file du consortium), a souligné que «l'Italie est désormais devenue un pays de transit pour le gaz». Il a également noté que «cette position peut être maintenue à l'avenir en réutilisant les infrastructures existantes pour les importations d'hydrogène, ce qui permettra d'offrir des coûts compétitifs pour l'industrie italienne et européenne».


Liban: frappes israéliennes près de Beyrouth et dans le sud, au moins six morts

Une frappe a touché mercredi les environs de Beyrouth, Israël poursuivant ses raids également dans le sud du Liban où six personnes ont été tuées, au moment où se tiennent des pourparlers entre les deux pays à Washington. (AFP)
Une frappe a touché mercredi les environs de Beyrouth, Israël poursuivant ses raids également dans le sud du Liban où six personnes ont été tuées, au moment où se tiennent des pourparlers entre les deux pays à Washington. (AFP)
Short Url
  • Un correspondant de l'AFP a vu une ambulance sur le lieu et des passants rassemblés sur cette autoroute côtière qui relie Beyrouth au sud du pays
  • Dans le même temps, l'armée israélienne dit avoir intercepté un "aéronef ennemi" en provenance du Liban, pour la première fois en plus de 24 heures, alors que le Hezbollah pro-iranien n'avait pas revendiqué d'attaques contre Israël depuis lundi soir

BEYROUTH: Une frappe a touché mercredi les environs de Beyrouth, Israël poursuivant ses raids également dans le sud du Liban où six personnes ont été tuées, au moment où se tiennent des pourparlers entre les deux pays à Washington.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la frappe a visé une voiture sur la route de Khaldé, au sud de la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu une ambulance sur le lieu et des passants rassemblés sur cette autoroute côtière qui relie Beyrouth au sud du pays.

Dans le même temps, l'armée israélienne dit avoir intercepté un "aéronef ennemi" en provenance du Liban, pour la première fois en plus de 24 heures, alors que le Hezbollah pro-iranien n'avait pas revendiqué d'attaques contre Israël depuis lundi soir.

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, avait averti mardi que l'armée frapperait la banlieue sud de la capitale, bastion du Hezbollah, si ce dernier visait son territoire.

L'Ani a par ailleurs fait état de frappes sans avertissement sur une vingtaine de localités dans le sud du pays mercredi, l'armée israélienne adressant des ordres d'évacuation aux habitants de plusieurs villages.

Quatre ressortissants syriens et deux Palestiniens ont été tués près de la ville millénaire de Tyr, a précisé une source médicale à l'AFP.

Mardi, l'armée israélienne avait affirmé que des membres du Hezbollah pro-iranien se cachaient dans le quartier chrétien de la ville jusque là épargné.


Pays arabes et du Golfe condamnent les récentes attaques iraniennes contre le Koweït et Bahreïn

Le Golfe et les pays arabes condamnent les nouvelles attaques iraniennes visant le Koweït et Bahreïn. Des bateaux passent devant les tours du Koweït, sur le front de mer le long du Golfe, à Salimiyah, le 2 juin 2026. (AFP)
Le Golfe et les pays arabes condamnent les nouvelles attaques iraniennes visant le Koweït et Bahreïn. Des bateaux passent devant les tours du Koweït, sur le front de mer le long du Golfe, à Salimiyah, le 2 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis ont fermement condamné les attaques iraniennes contre le Koweït et Bahreïn
  • Bader Al-Asaker, chef du bureau privé du prince héritier d'Arabie saoudite, a déclaré dans un post sur X.com : "Ô Dieu, protège notre peuple au Koweït et à Bahreïn et préserve notre Golfe de tout mal"


DUBAI : Les pays du Golfe et les pays arabes ont condamné les nouvelles attaques iraniennes visant le Koweït et Bahreïn plus tôt dans la journée de mercredi.

Le ministère des Affaires étrangères d'Arabie saoudite a exprimé la condamnation et la dénonciation les plus fermes du Royaume à l'égard des attaques répétées et odieuses de l'Iran contre le Koweït et le Bahreïn.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que le Royaume réitère son rejet catégorique de ces attaques qui portent atteinte à la souveraineté des États frères et qui constituent une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies.
Le bureau de Mohammed bin Salman d'Arabie saoudite a réagi par un post quelques heures après les attaques de l'Iran qui ont visé Bahreïn et le Koweït.

Bader Al-Asaker, chef du bureau privé du prince héritier d'Arabie saoudite, a déclaré dans un post sur X.com : "Ô Dieu, protège notre peuple au Koweït et à Bahreïn et préserve notre Golfe de tout mal".

Le Qatar, par le biais d'un communiqué du ministère des affaires étrangères, a déclaré qu'il "rejetait totalement le fait de viser des cibles civiles et des installations vitales, et soulignait la nécessité d'épargner à la région les conséquences d'attaques injustifiées et d'œuvrer à la désescalade afin de rétablir la sécurité et la stabilité régionales et internationales".

Doha a également réitéré son entière solidarité et son soutien au Koweït et à Bahreïn pour "toutes les mesures qu'ils prennent pour préserver leur souveraineté et leur sécurité".

Le ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis a également condamné fermement les attaques iraniennes contre le Koweït et le Bahreïn. Dans un communiqué, le ministère affirme que ces attaques constituent une violation flagrante de la souveraineté des deux pays et une infraction au droit international.

Anwar Gargash, conseiller présidentiel des Émirats arabes unis, a appelé à une position ferme et unifiée du Golfe contre l'agression iranienne répétée.

"Face à l'agression iranienne répétée contre l'État frère du Koweït et le Royaume de Bahreïn, le Golfe doit adopter une position ferme, unifiée et cohérente", a écrit Anwar Gargash sur X.

"Aucun État du Golfe ne devrait être laissé seul face à la cible, car la sécurité des États arabes du Golfe est interconnectée, leurs intérêts sont partagés et leur destin est commun.

Le ministère des affaires étrangères du Koweït a condamné le ciblage de Bahreïn par l'Iran, déclarant qu'il s'agissait d'une "escalade dangereuse qui constitue une violation flagrante des règles du droit international et une menace pour la sécurité et la stabilité de la région".

L'Égypte a fermement condamné ce qu'elle a qualifié d'"odieuse attaque iranienne" qui "constitue une violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Koweït et représente une escalade dangereuse menaçant la sécurité et la stabilité de la région du Golfe et de l'ensemble de la zone".

La Jordanie, dans une déclaration de son ministère des affaires étrangères, a condamné les "attaques iraniennes brutales qui ont visé des installations civiles et vitales" au Koweït et à Bahreïn, ajoutant que ces attaques constituaient une violation "flagrante" de leur souveraineté.

Le Conseil de coopération du Golfe a également condamné les attaques continues de l'Iran contre le Bahreïn et le Koweït, les qualifiant de "politique hostile inacceptable".

Le CCG a déclaré que les frappes contre des cibles civiles et des missions diplomatiques représentaient une escalade dangereuse et sans précédent.

Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, a déclaré dans un communiqué que l'agression iranienne en cours contre le Koweït et le Bahreïn "révèle la détermination du régime iranien à poursuivre des politiques hostiles rejetées qui sapent la sécurité et la stabilité des pays de la région et menacent la paix régionale et internationale".

Les actions de l'Iran, a-t-il ajouté, "requièrent une position internationale ferme pour mettre fin à ces pratiques agressives dangereuses de l'Iran".

Mercredi, l'Iran a revendiqué les nouveaux attentats visant des installations militaires américaines au Koweït et à Bahreïn, notamment le quartier général de la cinquième flotte américaine.

Le Koweït a déclaré plus tôt qu'il avait suspendu les vols à l'aéroport international du Koweït après que son bâtiment ait subi des "dommages matériels importants" en raison de "l'agression criminelle iranienne".

Kuwait Airways a repris ses vols depuis le terminal 4 de l'aéroport mercredi après-midi après que les autorités aient évalué les dommages subis par l'installation.


L'armée américaine affirme avoir repoussé des attaques de missiles et drones iraniens dans le Golfe

Short Url
  • L'attaque a visé "des installations civiles et vitales, notamment l'aéroport international du Koweït, faisant un mort et des blessés, ainsi que des dégâts dans des installations vitales, dont des missions diplomatiques"
  • L'armée américaine a pour sa part affirmé mardi avoir repoussé plusieurs attaques iraniennes, par missiles et drones, contre ses bases et ses alliés dans la région, et avoir répliqué en bombardant au sol une île iranienne

WASHINGTON: Une personne a été tuée et plusieurs blessées au Koweït dans des attaques menées à l'aube par l'Iran, a indiqué le ministère koweïtien des Affaires étrangères.

L'attaque a visé "des installations civiles et vitales, notamment l'aéroport international du Koweït, faisant un mort et des blessés, ainsi que des dégâts dans des installations vitales, dont des missions diplomatiques", a dit le ministère dans un communiqué condamnant les "agressions iraniennes".

"La sécurité de l'État du Koweït, sa souveraineté ainsi que la sûreté de ses citoyens et des résidents sur son territoire constituent une ligne rouge", a-t-il ajouté.

L'armée américaine a pour sa part affirmé mardi avoir repoussé plusieurs attaques iraniennes, par missiles et drones, contre ses bases et ses alliés dans la région, et avoir répliqué en bombardant au sol une île iranienne.

"L'Iran a lancé plusieurs missiles balistiques vers des pays de la région, mais tous ont raté leur cible", a écrit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient dans un communiqué sur X, ajoutant qu'aucun membre de l'armée n'avait été blessé.

"Deux missiles iraniens tirés vers le Koweït sont tombés avant d'atteindre le territoire ou se sont désintégrés en vol, et trois missiles lancés contre Bahreïn ont été immédiatement interceptés par les défenses aériennes américaines et bahreïniennes", a précisé le Centcom.

Avant cela, l'armée américaine avait "abattu trois drones" d'attaque "lancés par l'Iran contre des marins civils qui circulaient légitimement dans les eaux régionales", a encore déclaré l'armée américaine.

En réponse, le Centcom dit avoir "mené des frappes de légitime défense" sur des cibles au sol sur l'île iranienne de Qeshm, dans le détroit d'Ormuz.

Le Corps des Gardien de la Révolution, cités par les médias iraniens, a affirmé que les Etats-Unis ont visé une tour de télécommunication sur l'île et qu'en représailles, ils ont visé une base militaire américaine dans un pays de la région ainsi que le siège de la 5e flotte américaine, à Bahreïn.

Cette dernière affirmation a été démentie par le Centcom. "Toutes les attaques iraniennes contre les forces américaines ont échoué", a écrit le Centcom sur X.

Un peu plus tôt, le Koweït avait affirmé intercepter des "attaques de drones et missiles hostiles".

Le Centcom a ensuite déclaré avoir intercepté "plusieurs drones." "Une nouvelle vague de drones iraniens tentant d'attaquer les forces américaines au Koweït n'a pas atteint les cibles visées cette nuit," a déclaré le commandement américain sur X.