SoutH2Corridor, le projet de gazoduc qui transportera l’hydrogène vert de l’Algérie vers l’Europe

Installations gazières de Hassi R'mel. (Photo fournie)
Installations gazières de Hassi R'mel. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 31 juillet 2023

SoutH2Corridor, le projet de gazoduc qui transportera l’hydrogène vert de l’Algérie vers l’Europe

  • Partant de la région de Hassi R’mel, dans le sud de l’Algérie, SoutH2Corridor passera par la ville de Hassi Messaoud (Algérie) et Sfax (Tunisie), puis traversera la Méditerranée jusqu’en Italie, avant de traverser l’Autriche et l’Allemagne
  • «Le gazoduc SoutH2Corridor est un moyen de transport efficace, compétitif et durable, favorisant la sécurité d’approvisionnement en hydrogène grâce à des raccordements aux stockages tout au long du parcours»

PARIS: Mené en partenariat avec les sociétés Snam (Italie), Gas Connect Austria (Autriche), Trans Austria Gasleitung GmbH (Autriche) et Bayernets GmbH (Allemagne), le projet SoutH2 Corridor, un projet de gazoduc de transport d’hydrogène de 3 300 km reliant l’Algérie à l’Europe, vise, à terme, à couvrir 10% des besoins énergétiques de l’Europe. D’une capacité d’importation d’hydrogène de plus de quatre millions de tonnes par an, le gazoduc devrait être pleinement opérationnel d’ici à 2030.

SoutH2Corridor, un gazoduc compétitif et rentable

Partant de la région de Hassi R’mel, dans le sud de l’Algérie, où la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a consenti d’importants investissements en infrastructures, SoutH2Corridor passera par la ville de Hassi Messaoud (Algérie) et Sfax (Tunisie), puis traversera la Méditerranée jusqu’en Italie où il sera raccordé au réseau existant, avant de traverser l’Autriche et l’Allemagne.

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Ministère de l'Energie et des Mines. (Photo fournie)


Les partenaires du projet SoutH2Corridor ont exprimé leur intention d'utiliser les infrastructures existantes réaménagées à hauteur de 70%, et d'ajouter les 30% restants sous forme de nouvelles installations spécifiquement adaptées au programme. Selon leur analyse, la réutilisation des pipelines réaménagés, accessibles depuis les sites de production d'hydrogène vert, jouera un rôle crucial dans la garantie de la rentabilité et de la compétitivité du transport et de la production. Selon la même source, le gazoduc SoutH2Corridor offre de nombreux avantages et dispose d’une capacité de transport importante. «C’est un moyen de transport efficace, compétitif et durable, favorisant la sécurité d’approvisionnement en hydrogène grâce à des raccordements aux stockages tout au long du parcours», lit-on sur le site Internet dédié au projet.

L’hydrogène vert, l’énergie du futur

Pour les experts, ce projet favorise, d’une part, l’utilisation de l’hydrogène renouvelable, considéré comme l’une des alternatives aux énergies fossiles, et il permettra, d’autre part, de renforcer la coopération énergétique entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Selon eux, SoutH2Corridor répond aux directives de l’Union européenne (UE) en matière de décarbonation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour les experts, ce projet favorise, d’une part, l’utilisation de l’hydrogène renouvelable, considéré comme l’une des alternatives aux énergies fossiles, et il permettra, d’autre part, de renforcer la coopération énergétique entre l’Afrique du Nord et l’Europe.

En envisageant l'hydrogène vert comme la future source d'énergie qui sera largement adoptée dans différents secteurs économiques, notamment dans l'industrie et les transports, ce projet va permettre à l'Algérie de consolider sa position en tant qu'un des principaux fournisseurs de gaz et, à long terme, d'énergie propre vers l'Europe. «L’Algérie compte bien tirer profit de ses capacités techniques et de ses avantages concurrentiels pour produire et exporter entre trente et quarante milliards de kilowatts d’hydrogène gazeux, liquéfié et dérivés, et à approvisionner le marché européen à près de 10% de ses besoins d’ici à 2040, à des prix de vente très concurrentiels», précise-t-on au ministère de l’Énergie et des Mines.
Pour rappel, l’Algérie et l’Allemagne ont signé, à la fin de l’année 2022, un protocole d’accord entre le groupe public Sonatrach et la compagnie gazière allemande VNG AG pour la construction de la première usine d’hydrogène vert en Afrique du Nord dont la capacité de production est évaluée à 50 mégawatts.
Pour la création du marché européen de l’hydrogène intégré

Lors d’un événement intitulé «Decarbonization Pathway - HyAccelerator Day 2023», organisé à Munich (Allemagne) le 23 mars 2023, le projet SoutH2Corridor était présenté par la société partenaire italienne Snam comme «une colonne vertébrale pour soutenir la création d'un marché européen de l'hydrogène intégré et interconnecté qui fournira de l'hydrogène renouvelable rentable de l'Afrique du Nord à l'Europe centrale». Durant cet événement, une table ronde réunissant les différents acteurs de la chaîne de valeur de l’hydrogène – de la production au transport en passant par la distribution – et les représentants des pays partenaires a lancé un appel à l’action en direction des gouvernements, des régulateurs et des institutions financières afin de favoriser le développement du projet SoutH2Corridor.

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Piero Ercoli, vice-président décarbonisation chez Snam lors du  premier Sommet italien sur l’hydrogène, organisé par H2IT - Associazione Italiana Idrogeno (Photo fournie)


Lors du premier Sommet sur l'hydrogène organisé par H2IT (Association italienne de l'hydrogène) le 4 juillet 2023, Piero Ercoli, vice-président décarbonation chez Snam (chef de file du consortium), a souligné que «l'Italie est désormais devenue un pays de transit pour le gaz». Il a également noté que «cette position peut être maintenue à l'avenir en réutilisant les infrastructures existantes pour les importations d'hydrogène, ce qui permettra d'offrir des coûts compétitifs pour l'industrie italienne et européenne».


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.


Syrie: Chareh lance un appel à l'unité un an après la chute d'Assad

Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
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  • Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence
  • Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer

DAMAS: Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile.

"La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie forte, consolider sa stabilité, préserver sa souveraineté", a déclaré le dirigeant, endossant pour l'occasion l'uniforme militaire comme le 8 décembre 2024, quand il était entré dans Damas à la tête de forces rebelles.

Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence.

Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer.

Il a rompu avec son passé jihadiste et réhabilité la Syrie sur la scène internationale, obtenant la levée des sanctions internationales, mais reste confronté à d'importantes défis sécuritaires.

De sanglantes violences intercommunautaires dans les régions des minorités druze et alaouite, et de nombreuses opérations militaires du voisin israélien ont secoué la fragile transition.

"C'est l'occasion de reconstruire des communautés brisées et de panser des divisions profondes", a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"L'occasion de forger une nation où chaque Syrien, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion, de son sexe ou de son affiliation politique, peut vivre en sécurité, dans l'égalité et dans la dignité".

Les célébrations de l'offensive éclair, qui ont débuté fin novembre, doivent culminer lundi avec une parade militaire et un discours du président syrien.

Elles sont toutefois marquées par le boycott lancé samedi par un chef spirituel alaouite, Ghazal Ghazal. Depuis la destitution d'Assad, lui-même alaouite, cette minorité est la cible d'attaques.

L'administration kurde, qui contrôle une grande partie du nord et du nord-est de la Syrie, a également annoncé l'interdiction de rassemblements et événements publics dimanche et lundi "en raison de la situation sécuritaire actuelle et de l'activité accrue des cellules terroristes".