Le grand Marx, Groucho et non Karl, a dit un jour qu'il ne rejoindrait pas un club dont il serait membre.
Les dirigeants iraniens sont aujourd'hui confrontés à un dilemme différent : ils tentent d'adhérer à des clubs dont ils ne sont pas membres. Pendant des semaines, la propagande de Téhéran a insisté sur le fait que le président de la République islamique, l'ayatollah Raisi, se rendait en Afrique du Sud pour assister au sommet annuel du groupe des BRICS.
La République islamique demande à être admise dans le groupe depuis 2010, lorsque le "Guide suprême", l'ayatollah Ali Khamenei, a annoncé son intention de créer un "nouvel ordre mondial" par le biais d'une triple alliance entre l'Iran, la Chine et la Russie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.