WASHINGTON: Les Etats-Unis ont ordonné le départ de leur personnel non essentiel à Haïti, ainsi que des familles, en raison de l'insécurité due à la violence des gangs, selon le département d'Etat.
Le département d'Etat a "ordonné le départ des membres des familles des employés gouvernementaux et le personnel non essentiel", selon un communiqué diffusé jeudi soir, qui appelle les ressortissants américains à quitter le pays "le plus vite possible".
Les Etats-Unis déconseillent à leurs citoyens de se rendre en Haïti, en raison des risques d'"enlèvement, de la criminalité, des troubles civils et d'une infrastructure de santé défaillante".
Il n'a pas été précisé combien de personnes sont concernées, mais le gouvernement américain indique n'avoir qu'une "capacité extrêmement limitée" de venir en aide aux Américains qui seraient victimes de violences dans le pays.
Le personnel de l'ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince vit déjà dans des conditions de sécurité draconiennes, confiné dans une zone résidentielle protégée et avec l'interdiction de circuler à pied dans la capitale ou encore d'utiliser les transports publics ou taxis.
Tireurs embusqués sur les toits, viols utilisés comme arme de terreur, enlèvements, meurtres: les violences des gangs qui contrôlent environ 80% de la capitale ne cessent de s'aggraver dans ce petit pays pauvre des Caraïbes.
Des appels pressants pour y envoyer une force d'intervention multinationale en appui de la police haïtienne, débordée, sont pour l'instant restés lettre morte.