DOHA: Le Premier ministre qatari, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, qui est également ministre des Affaires étrangères, est arrivé aujourd’hui en Ukraine, a indiqué le ministère.
Il discutera de «questions importantes» avec le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, et le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères posté sur Twitter.
المتحدث الرسمي لوزارة الخارجية @majedalansari : رئيس مجلس الوزراء وزير الخارجية يناقش في أوكرانيا اليوم ملفات مهمة#الخارجية_القطرية pic.twitter.com/bvSqY448IS
— الخارجية القطرية (@MofaQatar_AR) July 28, 2023
«Au cours des réunions à Kiev, le Premier ministre réitérera la position du Qatar appelant au respect de la souveraineté de l'Ukraine et de la sécurité de son territoire à l'intérieur des frontières internationalement reconnues, ainsi qu'au respect de la Charte des nations unies et des principes établis du droit international», déclare Majid ben Mohammed al-Ansari, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Il ajoute que la visite du Premier ministre s'inscrivait dans le cadre des efforts du Qatar visant à désamorcer la guerre en Ukraine et à répondre aux besoins humanitaires qui en résultent.
Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani réaffirmera le soutien du Qatar aux efforts internationaux visant à prolonger l'accord sur les céréales, lors de ses rencontres avec le Premier ministre ukrainien et le ministre des Affaires étrangères, indique M. Al-Ansari.
Il étudiera également les moyens de renforcer la coopération dans divers domaines et il passera en revue les «efforts de développement» du Qatar en Ukraine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com