Irak: nouvelle arrestation d'un suspect impliqué dans un massacre de l'EI en 2014

Des soldats irakiens transportent des cercueils contenant les restes de dix de leurs camarades qui ont été tués dans le massacre de Speicher, après qu'ils ont été remis à des proches après des semaines d'examen pour vérifier leur identité via des tests ADN, lors de leur cortège funèbre dans la ville sainte irakienne de Najaf le 1er juillet 2015. (Photo HAIDAR HAMDANI / AFP)
Des soldats irakiens transportent des cercueils contenant les restes de dix de leurs camarades qui ont été tués dans le massacre de Speicher, après qu'ils ont été remis à des proches après des semaines d'examen pour vérifier leur identité via des tests ADN, lors de leur cortège funèbre dans la ville sainte irakienne de Najaf le 1er juillet 2015. (Photo HAIDAR HAMDANI / AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 27 juillet 2023

Irak: nouvelle arrestation d'un suspect impliqué dans un massacre de l'EI en 2014

  • Le "terroriste Abdelkhalek Khazaal Soltan, qui avait rallié l'organisation terroriste EI en 2013", a été interpellé par les services de renseignement irakiens en coopération avec le service antiterroriste de Souleimaniyeh
  • L'homme "a participé à plusieurs opérations ayant pris pour cible les forces de sécurité (...) et a participé au massacre de Speicher, dont il était un des exécutants en 2014"

BAGDAD: Les autorités irakiennes ont annoncé jeudi l'arrestation d'un homme soupçonné d'être "un des exécutants" du massacre de Speicher, un "crime de guerre" commis en Irak par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) au moment de leur montée en puissance en 2014.

En juin 2014, alors que les jihadistes occupaient déjà plusieurs villes du nord de l'Irak, ils avaient enlevé sur la base de Speicher, près de Tikrit, au nord de Bagdad, des centaines de jeunes recrues de l'armée, essentiellement chiites.

Ils avaient exécuté un par un les jeunes soldats, tuant --selon différents bilans-- jusqu'à 1.700 personnes. Certains corps avaient été jetés dans le fleuve Tigre, qui traverse Tikrit, tandis que d'autres avaient été enterrés dans des fosses communes.

Le "terroriste Abdelkhalek Khazaal Soltan, qui avait rallié l'organisation terroriste EI en 2013", a été interpellé par les services de renseignement irakiens en coopération avec le service antiterroriste de Souleimaniyeh, deuxième ville du Kurdistan autonome dans le nord de l'Irak, a indiqué dans un communiqué le ministère de l'Intérieur.

L'homme "a participé à plusieurs opérations ayant pris pour cible les forces de sécurité (...) et a participé au massacre de Speicher, dont il était un des exécutants en 2014", ajoute le communiqué publié par le porte-parole du ministère, le général Saad Maan.

Ce massacre de Speicher avait provoqué l'effroi dans le monde entier par sa brutalité, et poussé de nombreux volontaires chiites en Irak à s'enrôler dans des groupes armés combattant les jihadistes.

Les crimes commis par l'EI contre "des cadets non-armés de l'armée de l'air majoritairement chiites et le personnel de l'Académie de Tikrit" constituent des "crimes de guerre", avaient estimé en 2021 les enquêteurs de l'Unitad, l'équipe de l'ONU chargée d'enquêter sur les crimes des jihadistes.

Ils avaient évoqué "des meurtres, des actes de tortures, des traitements cruels et des atteintes à la dignité de la personne".

Pour leur implication dans ce massacre, des dizaines de personnes ont été condamnées à mort par les tribunaux irakiens et exécutées.

En janvier, 14 personnes ont été condamnées à mort pour leur participation au massacre de Speicher. En 2016, 36 hommes avaient été pendus pour les mêmes motifs.


Trêve à Gaza: le Hamas dit être prêt à libérer un otage israélo-américain et à rendre quatre dépouilles

Short Url
  • Le Hamas a annoncé vendredi être prêt à libérer un otage israélo-américain et à rendre les dépouilles de quatre autres otages, binationaux
  • "Hier (jeudi), la délégation du Hamas a reçu une proposition des médiateurs de reprendre les négociations. En responsabilité, le mouvement a répondu positivement et remis sa réponse ce matin"

GAZA: Le Hamas a annoncé vendredi être prêt à libérer un otage israélo-américain et à rendre les dépouilles de quatre autres otages, binationaux, dans le cadre d'un accord permettant de discuter de la suite à donner à la trêve avec Israël dans la bande de Gaza.

"Hier (jeudi), la délégation du Hamas a reçu une proposition des médiateurs de reprendre les négociations. En responsabilité, le mouvement a répondu positivement et remis sa réponse ce matin, [signifiant] son accord à la libération du soldat israélien Edan Alexander, qui détient la nationalité américaine, en plus de [la restitution] des corps de quatre autres [otages] binationaux", indique un communiqué. Un dirigeant du Hamas a précisé à l'AFP que ces quatre corps étaient ceux des otages israélo-américains.


Soudan: six morts dans une ville du sud bombardée par les paramiliatires 

El-Obeid, capitale de l'Etat du Kordofan-Nord, dans le sud du Soudan, subit depuis huit jours des bombardements des paramilitaires des FSR, en guerre contre l'armée depuis avril 2023. (AFP)
El-Obeid, capitale de l'Etat du Kordofan-Nord, dans le sud du Soudan, subit depuis huit jours des bombardements des paramilitaires des FSR, en guerre contre l'armée depuis avril 2023. (AFP)
Short Url
  • Les FSR resserrent leur emprise sur la vaste région du Darfour et certaines parties du sud, tandis que l'armée contrôle le nord et l'est du Soudan
  • Ces dernières semaines, l'armée a repris le contrôle de vastes zones de Khartoum et du centre du Soudan

PORT-SOUDAN: Six personnes, dont un enfant, ont été tuées dans le bombardement par les Forces de soutien rapide (FSR) d'une ville stratégique du sud du Soudan, quelques semaines seulement après que l'armée eut brisé un siège imposé par les paramilitaires, selon une source médicale vendredi.

El-Obeid, capitale de l'Etat du Kordofan-Nord, dans le sud du Soudan, subit depuis huit jours des bombardements des paramilitaires des FSR, en guerre contre l'armée depuis avril 2023.

Un médecin du principal hôpital de la ville, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a indiqué à l'AFP que les bombardements de jeudi soir et vendredi matin avaient également fait huit blessés parmi les civils.

Depuis plus d'une semaine, les habitants subissent d'intenses bombardements des FSR, qui tentent de reprendre le terrain perdu.

L'armée avait réussi en février à briser un siège de près de deux ans des FSR sur El-Obeid, un carrefour routier clé reliant la capitale Khartoum au Darfour, à l'ouest.

Les FSR resserrent leur emprise sur la vaste région du Darfour et certaines parties du sud, tandis que l'armée contrôle le nord et l'est du Soudan.

Ces dernières semaines, l'armée a repris le contrôle de vastes zones de Khartoum et du centre du Soudan.

La guerre, déclenchée il y a bientôt deux ans par une lutte de pouvoir entre le chef de l'armée, Abdel Fattah al-Burhane, et son ancien adjoint, Mohamed Hamdan Daglo, a fait des dizaines de milliers de morts et déraciné plus de 12 millions de personnes, créant la pire crise de déplacement au monde et poussé le pays au bord de la famine.


Le prince héritier reçoit Yazeed al-Rajhi après sa victoire au rallye Dakar

Le prince héritier a félicité Al-Rajhi pour avoir remporté une compétition difficile, à laquelle ont participé plusieurs concurrents internationaux de premier plan. (SPA)
Le prince héritier a félicité Al-Rajhi pour avoir remporté une compétition difficile, à laquelle ont participé plusieurs concurrents internationaux de premier plan. (SPA)
Short Url
  • Al-Rajhi est devenu le premier Saoudien à accomplir cet exploit dans le rallye, l'un des plus prestigieux championnats de sport automobile au monde
  • Le prince héritier a félicité M. Al-Rajhi d'avoir remporté une compétition difficile, à laquelle participaient un certain nombre de concurrents internationaux de premier plan

RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a reçu Yazeed al-Rajhi, vainqueur du rallye Dakar en Arabie saoudite 2025, au palais Al-Salam à Djeddah.

Après avoir remporté le titre dans la catégorie des voitures, Al-Rajhi est devenu le premier Saoudien à accomplir cet exploit dans le rallye, l'un des plus prestigieux championnats de sport automobile au monde.

Le prince héritier a félicité M. Al-Rajhi d'avoir remporté une compétition difficile, à laquelle participaient un certain nombre de concurrents internationaux de premier plan. Il a souligné que cet exploit devrait motiver les athlètes saoudiens à continuer à développer leurs compétences pour réussir à l'avenir.

M. Al-Rajhi a remercié le prince héritier pour son geste.

Le prince Abdelaziz ben Turki al-Faisal, ministre des Sports, et le prince Khaled ben Sultan, président de la Fédération saoudienne de l'automobile et de la moto, ont assisté à la réception.

L'Arabie saoudite accueille le rallye Dakar depuis 2020, date à laquelle il a quitté l'Amérique du Sud.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com