MADRID: Madrid a octroyé la nationalité espagnole à Sara Khadem, la joueuse d'échecs iranienne qui s'est enfuie en Espagne après avoir participé en décembre à un tournoi international sans porter le voile islamique, a-t-on indiqué mercredi de source officielle.
"En réponse aux circonstances exceptionnelles concernant Mme Sarasadat Khademalsharieh", de son nom complet, "je viens de lui accorder la nationalité espagnole", précise la ministre de la Justice, Pilar Llop, dans le Journal officiel de l'Etat (BOE).
La décision a été prise mardi en Conseil des ministres, ajoute-t-on de même source.
Grand maître d'échecs âgée de 26 ans, actuellement 15e joueuse dans le classement mondial de la Fédération internationale des échecs, Sara Khadem a participé en décembre 2022 à la Coupe du monde de parties rapides au Kazakhstan, sans porter le voile islamique, obligatoire pour les femmes en Iran.
Comme elle le précisait dans une interview à l'AFP en février, elle l'a fait en soutien au mouvement de contestation qui a éclaté en Iran après la mort en garde à vue en septembre de Mahsa Amini, alors détenue pour avoir enfreint le code vestimentaire qui oblige les femmes à porter le voile.
Une proche l'a avertie qu'elle serait arrêtée si elle retournait en Iran. C'est à ce moment que Sara Khadem a décidé de se rendre en Espagne avec son mari et son jeune fils, où ils vivent actuellement.
Mme Khadem a été reçue en janvier par le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, avec qui elle a joué une partie d'échecs.
Sara Khadem était déjà dans la ligne de mire des autorités iraniennes.
En 2020, elle s'est vu interdire de voyager pendant six mois pour avoir quitté l'équipe nationale iranienne. Elle entendait alors protester contre un incident durant lequel la défense antiaérienne iranienne a abattu, "par erreur" selon Téhéran, un Boeing ukrainien, qui a fait 176 morts.