LONDRES: Une vidéo d'un homme vêtu d’habits religieux battant une femme âgée a suscité l'indignation en Iran.
La vidéo non datée, qui est devenue virale ce week-end sur les réseaux sociaux, montre l'homme dans la province de Gilan, au nord de l'Iran, agressant la femme et détruisant une porte en bois. Il semble qu'ils aient eu un différend concernant une propriété.
Plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux ont exprimé leur indignation sur Internet, certains affirmant que cet acte était typique du comportement des religieux dans le pays, même si l'appartenance et l'identité de l'homme n'ont pas encore été déterminées.
Le militant iranien pour les droits humains Hossein Ronaghi a déclaré que ces images bouleversantes étaient un frappant rappel de la manière dont les femmes étaient maltraitées dans le pays, et que l'homme devrait être poursuivi.
«Au lieu des courageuses femmes iraniennes, vous devriez amener cette honteuse personne à la télévision et la traduire en justice», a-t-il affirmé dans un message sur Twitter.
نمیدونم این فیلم برای چه زمانی و کجاست، اما از دیدنش از شدت خشم دستام میلرزه، این بیوجود کیه و به چه حقی یک پیرزن را اینطوری ضرب و شتم میکنه و دیوار خونهش رو خراب میکنه؟
— Hossein Ronaghi (@HosseinRonaghi) July 22, 2023
این بیشرم رو بهجای زنان شجاع ایران باید بیارید جلو تلوزیون و محاکمهاش کنید.
با تمام وجود خشمگینم. pic.twitter.com/hW71eoPf3L
Un utilisateur a précisé que «la définition de la moralité chez les mollahs différait de la nôtre», qualifiant l'incident «d'exemple de leur moralité pratiquée en Iran».
These mullahs are the same people who advocate for “morality police” but where are their their morals?
— Xerxes (@Iranwillbefree_) July 22, 2023
Is it moral when you beat an elderly woman and destroy her home?
Never normalize backwardness. pic.twitter.com/erQ7FekHjb
Un profil Twitter qui semble appartenir à une femme iranienne a comparé la police des mœurs iranienne aux religieux du pays. «Ils portent des vêtements de religieux et ont des caméras dissimulées. Ils pensent que nous sommes stupides et que nous ne comprenons pas!», s’est-elle insurgée.
لباس روحانی میپوشند و با دوربینی تعبیه شده از قبل … خیال میکنند ما ها خنگ هستیم و نمیفهمیم! https://t.co/yGNtrK7aj5
— ????سرباز گمنام امام (@AbuHashar313) July 22, 2023
La diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux d'ecclésiastiques agressés est une source de préoccupation pour le régime iranien.
De nombreux Iraniens sont mécontents du pouvoir du clergé. Au cours des manifestations qui se sont déroulées depuis l’automne dernier, de nombreux jeunes ont agressé verbalement des religieux ou ont exprimé leur mécontentement à leur égard.
Dans certains cas, des jeunes se sont filmés en train de lancer les turbans de religieux dans les rues, un acte de provocation à l’encontre du gouvernement ultraconservateur.
Les autorités locales ont déclaré que l'incident faisait l'objet d'une enquête et que l'affaire était désormais devant le tribunal de province des religieux, une administration qui fonctionne de manière indépendante. Les décisions du tribunal ne sont pas rendues publiques, et il est donc difficile de savoir quelles sanctions seront prises à l’encontre de cette personne si elle est reconnue coupable.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com