RIYAD: La préparation de la présaison d'Al-Nassr passe à la vitesse supérieure mardi avec un match amical de prestige contre le Paris Saint-Germain qui devrait non seulement montrer le chemin parcouru ces derniers mois, mais aussi le chemin qu'il reste à accomplir.
Le simple fait d'être invité à affronter cette équipe française dans la ville japonaise d'Osaka montre que le club de Riyad possède désormais une dimension mondiale.
Les récents recrutements faits par le club, qui a terminé 2e derrière Al-Ittihad dans la Rohsn Saudi League la saison dernière, montrent que l’équipe peut désormais être comparée aux clubs européens prestigieux lorsqu'il s'agit de conclure des accords dans le marché des transferts.
Cristiano Ronaldo, l'un des plus grands noms du monde du football, est arrivé l’hiver dernier, et les ambitions du club se sont confirmées avec des signatures estivales, la dernière en date étant Alex Telles, footballeur venu de Manchester United.
Le recrutement du Brésilien montre qu'Al-Nassr, de même que d'autres grands clubs saoudiens, peut désormais recruter des joueurs issus des meilleures équipes européennes.
Marcelo Brozovic a endossé pour la dernière fois son rôle de capitaine de l'Inter Milan lors de la finale de l'UEFA Champions League qui opposait son club à Manchester City le mois dernier.
Aujourd’hui, le Croate, considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain défensifs du monde, va rejoindre le club d’Al-Nassr, qui espère qu’il sera un atout de premier ordre alors que le club cherche à revenir au sommet du football saoudien et à remporter la Ligue des champions asiatique cette année. Peu d’équipes de la région auront la chance de disposer d’un joueur du niveau de ce champion de 30 ans.
Après avoir fait appel au PSG, vice-champion d'Europe, Al-Nassr s’est tourné vers le FC Lens, vice-champion de France.
Seko Fofana est intarissable sur la rencontre de mardi: en effet, l’international ivoirien était considéré en France comme l'un des meilleurs milieux de terrain de ces dernières années.
Désormais, le joueur de 28 ans apporte son énergie, son physique et son potentiel de buteur à Riyad alors qu’il disposait de nombreuses options en Europe. Voilà un footballeur qui est au faîte de sa gloire et qui a beaucoup à offrir.
Alex Telles, lui, vient du mythique club de Manchester United.
L'international brésilien, qui évolue au poste d’arrière latéral, est arrivé dans le club anglais en 2020, mais il a été prêté à Séville la saison dernière. L'ancien joueur de l'Inter Milan et du FC Porto constitue une autre prise passionnante pour Al-Nassr. Il s'entraînera avec sa nouvelle équipe au Japon dans les jours qui viennent.
Quand un club accueille un nouveau joueur, il n'y a jamais de garantie de succès, mais le fait qu'Al-Nassr ait choisi cet été des stars venues de l'Inter Milan, de Lens et de Manchester United montre que la qualité des joueurs recrutés par Riyad a atteint un niveau inédit.
Al-Nassr se confronte en effet au marché des transferts internationaux et joue maintenant dans la cour des grands. Il ne reste plus qu'à son entraîneur, Luis Castro, de faire fusionner tous ces nouveaux talents. Et il y en aura peut-être encore plus avant que ne soit lancée la nouvelle saison, le mois prochain. Assurément, l’équipe a le potentiel pour devenir championne d’Arabie saoudite.
À certains égards, Luis Castro, qui a été nommé entraîneur au début de ce mois, est le moins connu de tous les nouveaux venus. Il remplace Rudi Garcia, remercié avant la fin de la saison dernière. Âgé de 61 ans, il a beaucoup d'expérience, ayant entraîné le FC Porto, dans son Portugal natal, mais aussi Botafogo, au Brésil, et Al-Duhail SC, au Qatar. Avec Al-Nassr, la pression sera particulièrement forte.
Contre le PSG, il s'agit de prouver qu'Al-Nassr est en mesure de rivaliser avec les meilleurs. En l'absence de Kylian Mbappé – qui semble être sur le point de partir et a déjà été approché par Al-Hilal – et de Lionel Messi, qui a déjà quitté le club parisien et qui figurait sur la liste d'Al-Hilal avant de choisir l'Inter Miami, il y aura moins de joueurs vedettes du côté du PSG. L'entraîneur, Luis Enrique, fera sans doute appel à Neymar. Néanmoins, pour la plupart des fans qui se rendent au stade Nagai, c’est Cristiano Ronaldo qui sera la principale attraction.
Nous allons voir si ces nouvelles recrues et leur entraîneur peuvent faire des étincelles et aider l'équipe à signer des performances de niveau international. Pour Al-Nassr, tout commence maintenant.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com