LONDRES : Le prédicateur radical britannique Anjem Choudar a été présenté à un juge lundi après avoir été inculpé de charges en lien avec le terrorisme.
Cet avocat de 56 ans d'origine pakistanaise est accusé d'avoir dirigé une organisation terroriste, d'appartenance à une organisation interdite, et d'avoir appelé à soutenir une organisation interdite dans le cadre de la législation sur le terrorisme, a détaillé la police.
L'organisation en question est Al-Mouhajiroun, a précisé le bureau de procureur dans un communiqué, un groupe interdit depuis plusieurs années au Royaume-Uni, également connu sous le nom de "Musulmans contre les croisades" ou d'"Islam4UK", et qu'il avait fondé avec Omar Bakri, autre célèbre prédicateur.
Devant le juge de la Westminster Magistrates Court, Anjem Choudary a simplement confirmé son identité, sa date de naissance et son adresse.
Il avait été arrêté dans l'est de Londres le 17 juillet, et placé en détention depuis, a indiqué la police.
Elle avait également interpellé le même jour à l'aéroport d'Heathrow dans l'ouest de la capitale un autre homme, Khaled Hussein, 28 ans, originaire du Canada. Il a lui été inculpé d'appartenance à une organisation interdite et est également apparu devant le juge lundi.
Anjem Choudary avait été condamné en 2016 à cinq ans et demi de prison pour avoir appelé à soutenir le groupe Etat islamique dans une série de vidéos postées sur YouTube après avoir prêté allégeance au chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi.
Il avait été libéré en octobre 2018 après avoir purgé la moitié de sa peine mais avait été maintenu sous un régime de surveillance pour le temps restant.
Le prédicateur s'était imposé comme l'un des principaux représentants du Londonistan, cette mouvance islamiste radicale installée dans la capitale britannique au début des années 2000. Plusieurs de ses disciples ont été impliqués dans des actes terroristes dans le monde.