Marrakech, avec ses ruelles colorées, ne manque jamais d'émerveiller ceux qui explorent ses trésors. Récemment, la célèbre présentatrice américaine Oprah Winfrey a foulé le sol de cette cité millénaire avant de se rendre en Afrique du Sud. Une escale de deux jours seulement, mais qui a laissé à la star des écrans «une empreinte indélébile dans son cœur».
«J'ai passé deux magnifiques journées à Marrakech, au Maroc, mais ce n'était pas suffisant pour découvrir toute la richesse de cette culture magnifique», a écrit Oprah en légende d'une vidéo postée sur ses réseaux sociaux. Malgré la chaleur parfois accablante de l’été, l’animatrice américaine a parcouru le souk Semmarine et s'est imprégnée de l'atmosphère envoûtante du marché, où épices, bijoux, tapis et artisanats marocains laissent rêveurs les visiteurs.
C'est la légendaire hospitalité marocaine qui a particulièrement touché Oprah lors de son séjour à l'Amanjena, un luxueux hôtel à Marrakech. Dans un article paru le 23 juillet sur OprahDaily.com, elle a partagé de manière émouvante son expérience. La veille du départ du Maroc, Oprah et sa fille ont partagé un dîner traditionnel marocain, servi sous une tente, et se sont laissé emporter par la danse avec les musiciens.
À leur retour dans leur somptueuse suite, une agréable surprise attendait Oprah, organisée par Mehdi, son majordome: des bougies et des fleurs portant l'inscription «Nous t'aimons, Oprah.» Ce dernier lui a expliqué humblement: «C'est une petite attention que nous avons voulu te témoigner. Nous voulions que tu saches ce que le personnel et moi ressentons à l'idée de t'accueillir ici. C'est une petite chose, madame, mais j'espère que tu le ressens». La générosité et la bienveillance de ce jeune homme ont profondément ému Oprah: «Son cœur était aussi vaste que les montagnes de l'Atlas qui entourent Marrakech.»