L'ancien ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a critiqué la Russie, non pas à huis clos, mais face aux caméras. Il a affirmé que "dès le premier jour des négociations du plan d'action global conjoint (JCPOA), les Russes se sont opposés à notre usine d'enrichissement". Il a ensuite ajouté : "Ils ont dit qu'ils ne permettraient pas à l'Iran de produire du combustible pour la [centrale nucléaire] de Bushehr, et ils ont essayé d'empêcher cela jusqu'au dernier jour [...]. Nous considérons la Chine et la Russie comme des alliés stratégiques, mais ils considèrent simplement l'Iran comme un ami".
Plus loin, M. Zarif ajoute : "Penser à des alliances permanentes, c'est se tromper de ligne: "Penser à des alliances permanentes est un piège". Il a ensuite ajouté qu'il estimait "qu'il était dangereux pour l'Iran d'être anti-russe ou anti-américain. Nous devrions donner la priorité à nos intérêts nationaux comme le font les Russes".
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.