PARIS : Entre ceux qui préfèrent les regarder à la télévision, ceux qui ont hâte et ceux qui ignorent l'existence d'une billetterie, l'engouement des habitants de Seine-Saint-Denis pour les JO-2024 qui se tiendront en grande partie dans leur département dans un an reste timide.
Rencontrée rue de l'Olympisme à Saint-Denis, une voie qui mène au Stade de France, Patricia ne cache pas son faible attrait pour l'événement censé amener développement économique et bienfaits en terme d'image et d'infrastructures à ce département populaire et pauvre.
«Si mon employeur m'autorise le télétravail complet, je pars loin et je mets mon logement sur Airbnb», anticipe cette cadre chez Plaine Commune, qui ne donne pas son nom, «légèrement agoraphobe» et découragée par les bouchons en vue.
Yasmine Silva, une auxiliaire de puériculture en congé maternité, a déjà tranché : «J'aime bien les regarder à la télé, en plus il y a les commentateurs, tu vis plus le truc», explique cette amatrice de 28 ans. «Je ne savais même pas qu'on pouvait acheter des places», s'étonne son amie, Dounia Ahmed.
Pour cette secrétaire de 27 ans, le point positif des Jeux est que «ça débloque des emplois». «Ça donne des opportunités à la jeunesse de Seine-Saint-Denis de s'ouvrir et faire des connaissances qui pourront alimenter leur carnet d'adresses».
«J'ai hâte, je suis excité. Depuis petit je suis fan de sport, surtout des Jeux, pour moi c'est une occasion importante», s'enthousiasme par téléphone Mohamed Traore, habitant de Saint-Denis de 22 ans, qui a candidaté pour être bénévole.
Pour ce sportif touche-à-tout (taekwondo, volley, hand, foot), «les JO c'est quelque chose d'unique. Etre à côté des athlètes, c'est rare».
A un an de l'échéance, il est difficile de mesurer de manière précise l'intérêt pour les Jeux.
L'été dernier, le conseil départemental avait commandé une étude à l'institut Harris interactive. D'après ses résultats, 82% des répondants se disaient favorables aux Jeux, le pourcentage étant plus élevé chez les ouvriers et employés que chez les cadres. Une nouvelle étude doit être publiée en octobre.
«Dans les villes, y compris où il n'y a pas de sites ni d'épreuves, on sent qu'il y a quand même un engouement depuis le dévoilement du parcours de la flamme», a déclaré le département à l'AFP. Les 25 et 26 juillet 2024, la flamme olympique traversera 21 des 40 communes de la Seine-Saint-Denis.
- «Dynamique olympique forte» -
A Dugny, site du Village des médias, «on commence à nous poser des questions: +est-ce qu'on va avoir des places ? Qu'est-ce qui va se passer dans la ville?+», témoigne le maire DVD Quentin Gesell.
«On a des commerçants qui espèrent que les journalistes se promèneront dans Dugny. Même l'église et la mosquée se préparent à les accueillir», ajoute l'édile.
Depuis plus de deux ans, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) organise des après-midis d'initiation sportive dans l'espace public pour les habitants.
«On est rentrés dans une dynamique olympique très forte au niveau de tous les acteurs: les communes, les écoles, Pôle emploi, les MJC (maisons des jeunes et de la culture), tout le monde veut faire des projets autour de l'olympisme, mon téléphone n'a jamais autant sonné», raconte Antoine Toillier, en charge du projet «24 sites pour 2024» soutenu par le Comité d'organisation (Cojo) et le département.
«Au niveau de la population, c'est plutôt bien reçu», ajoute le coordinateur sportif, qui rapporte toutefois des remarques négatives sur les prix des billets. «La population se sent exclue de l'événement», note-t-il.
Des animations, en plus de celles déjà proposées par la commune, auront prochainement lieu à Montfermeil, ville non-hôte de l'est du département.
«Sur les Jeux olympiques eux-mêmes, je pense que c'est dans les six derniers mois que d'un coup il y aura une prise de conscience de cette réalité», estime le maire LR Xavier Lemoine.
Pour les habitants et collectivités, outre la phase intense des Jeux, le regard et les attentes sont déjà tournés vers l'héritage promis à la Seine-Saint-Denis: infrastructures sportives, logements et changement de l'image du département, trop souvent négative et stéréotypée.