PARIS: A un an des JO, l'autorité organisatrice des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM) a précisé jeudi son plan de bataille pour le transport des spectateurs pendant la compétition, notamment autour du Stade de France.
Le principal enjeu sera de gérer de façon optimale le flux de milliers de touristes transportés chaque heure entre les gares et les sites, à pied, ou par des navettes.
"Tout est lancé sur les plans de transport des spectateurs et le CIO n'a pas mis une seule alerte et salué le travail qui était mené, on est vraiment dans les temps", s'est félicité Laurent Probst, directeur général d'IDFM, lors d'un briefing à des journalistes.
Autour du stade de France, qui aura une jauge de 45.000 personnes deux fois par jour soit près de 100.000 piétons, l'organisation travaille sur un cheminement à pied depuis la gare, selon l'organisation.
"100% des gens viendront en transport, personne ne pourra venir en voiture" --sauf les VIP-- il y aura donc "tout un travail sur la signalétique" et il est prévu de recruter 5.000 personnes supplémentaires pour l'accueil et l'orientation dans les gares, a expliqué M. Probst.
Pour les sites de grande couronne, "ce sera des départs toutes les 5 minutes mais de plusieurs bus à chaque fois. Tout cela a été travaillé avec les gestionnaires de voirie, les forces de l'ordre, les secours", a complété Laurence Debrincat, directrice étude et jeux olympiques à IDFM.
L'offre sera adaptée ligne par ligne dans les transports en commun "jour par jour", selon elle.
M. Probst a promis qu'un forfait Paris 2024 serait disponible sur tous les smartphone sous Android ou Apple et pourra être acheté par avance. Les tarifs seront déterminés en décembre.
Concernant la jauge de la cérémonie d'ouverture (entre 400.000 et 600.000 personnes), "on continue de travailler, ça fluctue toujours", a-t-il déclaré.
Pour s'y retrouver, une application pour les transports des JO sera disponible dès avril, a-t-il annoncé.