RIYAD: Afin de faire de l'Arabie saoudite un centre régional pour les énergies propres, le Fonds d'investissement public du Royaume (PIF) a signé un protocole d'accord avec la société japonaise de production d'électricité Jera Co. Inc. pour développer conjointement des projets d'hydrogène vert et des produits dérivés.
Selon un communiqué de presse, cet accord permettra aux deux parties d'entreprendre des études de faisabilité de ces projets afin de répondre aux besoins des marchés nationaux et internationaux.
Jera est la plus grande entreprise japonaise de production d'électricité. Elle opère sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, des approvisionnements en combustibles, en amont, jusqu'à la production d'électricité.
L'accord devrait permettre de dégager davantage de possibilités de synergie entre les deux entreprises en exploitant conjointement les ressources et les capacités de développement de dérivés verts de l'hydrogène, dont l'ammoniac, ajoute le communiqué.
En outre, le protocole d'accord élargira les opportunités commerciales pour les deux parties.
Le PIF a investi dans des projets écologiques, car le Royaume entend jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique.
En octobre 2021, le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a annoncé que l'Arabie saoudite s'engagerait à investir plus de 180 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro) pour soutenir ses objectifs de durabilité.
Jera, créée par la consolidation des départements des combustibles et de l'énergie thermique de la Tokyo Electric Power Co. et de la Chubu Electric Power Co., a déjà une présence régionale, avec une filiale au Moyen-Orient établie aux Émirats arabes unis en octobre 2021.
Située à Dubaï, Jera Middle East and Africa Management Co. Ltd. a été lancée pour développer des centrales électriques à cycle combiné, des projets d'énergie renouvelable à grande échelle et des projets de production de carburants verts.
Avec des projets existants de centrales électriques au gaz et de dessalement dans la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l'entreprise a déclaré qu'elle recherchait activement de nouveaux partenariats au Moyen-Orient afin d'étendre son développement de projets de décarbonisation.
Elle travaillera également avec des entreprises de premier plan au Japon et ailleurs pour établir et développer des chaînes d'approvisionnement en hydrogène et en ammoniac.
D'autre part, le PIF étend ses investissements à d'autres secteurs comme l'hydrogène vert, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la gestion des déchets.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre de sa stratégie de diversification à long terme, qui consiste à développer activement des projets qui contribuent à la réalisation de l'objectif de l'Arabie saoudite en matière d'émissions nettes zéro.
Le contrat entre Jera et le PIF intervient après un accord de collaboration stratégique annoncé mercredi avec l'Abu Dhabi National Oil Co. pour une coopération dans les domaines de l'hydrogène propre et de l'ammoniac.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com