RIYAD: Les investissements de l'Arabie saoudite dans le secteur pétrolier devraient encore s'accélérer. Une délégation composée de Mohammed Abdelrahmane al-Ibrahim, ministre adjoint du Pétrole et du Gaz du Royaume, a rencontré l’homologue irakien de ce dernier à Bagdad.
Des responsables de Saudi Arabian Oil Co accompagnaient également le ministre saoudien. Ils ont examiné plusieurs possibilités d'investissement dans le secteur de l'énergie, les sites d'exploration et les raffineries.
L'agence de presse nationale a rapporté que le ministre irakien du Pétrole, Hayan Abdel Ghani, avait favorablement accueilli les investissements des entreprises saoudiennes dans plusieurs secteurs, notamment le raffinage de l'énergie et les infrastructures.
Selon l'agence de presse irakienne, le ministère du Pétrole s'est également félicité du partenariat saoudien, ajoutant que la coopération entre les deux pays contribuerait à développer le secteur de l'énergie dans le pays.
«Cette rencontre s'inscrit dans la continuité des résultats de la visite du Premier ministre [irakien], Mohammed Chia al-Soudani, au Royaume et de la volonté des deux pays de développer les relations bilatérales», a confié M. Ghani.
Ce dernier a précisé que les deux pays devraient accélérer la mise en œuvre de projets conjoints pour servir les intérêts communs de leurs peuples.
Au début du mois, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) se sont engagés à consacrer 6 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro) à l'expansion du commerce international et des investissements en Irak.
Dans le cadre de cette collaboration, la Fédération des chambres de commerce irakiennes (Ficc) a annoncé qu'elle avait également accepté de mettre en place des conseils d'entreprise du Royaume et des EAU dans le pays.
«Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite ont déposé 3 milliards de dollars chacun pour soutenir leurs activités en Irak, qui comprennent des opérations commerciales et d'investissement», a fait savoir à l'époque le président de la Ficc, Abdel Razzak el-Zouhairy.
Au mois de juin, l'Autorité saoudienne pour le développement des exportations a organisé une mission commerciale en Irak sur le thème «Made in Saudi».
Plus de trente-sept entreprises saoudiennes et plus de cent sociétés irakiennes de différents secteurs – notamment les matériaux de construction, les produits alimentaires et l'emballage – ont participé à cette mission.
Le mois dernier, l'Arabie saoudite a également signé un contrat avec l'Irak pour la mise en place d'un projet commercial d'une valeur d'un milliard de dollars à Bagdad. Ce projet, baptisé «Baghdad Avenue», est appelé à devenir le plus grand centre commercial d'Irak. Il abritera des cafés, des restaurants et des bureaux commerciaux et comprendra quatre mille appartements et deux mille cinq cents villas.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com