RIYAD: La Turquie devrait bénéficier de financements d'une valeur de 11,5 milliards de dollars avec les Émirats arabes unis (EAU). Les agences gouvernementales des deux pays ont signé deux protocoles d'accord pour contribuer aux travaux de secours en cas de tremblement de terre et stimuler les liens commerciaux.
La société d'investissement ADQ d'Abu Dhabi a signé un accord avec le ministère turc du Trésor et des Finances pour l'émission d'obligations de financement de l'aide aux victimes du tremblement de terre d'une valeur de 8,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro).
Cet accord permettra le financement des travaux de reconstruction dans le sud et le centre de la Turquie, gravement touchés par deux tremblements de terre au début de l'année.
Le protocole d'accord a été signé par Mehmet Simsek, ministre turc du Trésor et des Finances, et Mohammed Hassan al-Suwaidi, ministre de l'Investissement des EAU, qui est également PDG d’ADQ.
Selon un communiqué de presse, les fonds seront concentrés sur des projets liés au développement d'unités résidentielles destinées aux personnes déplacées par le tremblement de terre.
Par ailleurs, ADQ a signé un protocole d'accord avec la Banque de crédit à l'exportation de Turquie d'une valeur maximale de 3 milliards de dollars afin d'offrir des facilités de financement aux entreprises turques qui prévoient d'exporter des biens et des services vers les EAU et d'autres marchés.
Les protocoles d'accord ont été signés lors de la visite officielle aux EAU du président turc, Recep Tayyip Erdogan, en début de semaine. Lors de cet événement, les deux pays ont signé plusieurs contrats d'une valeur de 50 milliards de dollars afin de diversifier le cadre de l'accord de partenariat économique global entre les EAU et la Turquie.
Dans le but d'approfondir la coopération bilatérale entre les deux pays, les EAU et la Turquie ont signé au début de l'année un accord de partenariat économique global (Cepa) qui vise à réduire de 93% les droits de douane sur les échanges non pétroliers et à faire passer les échanges bilatéraux de 19 à 40 milliards de dollars en cinq ans.
Le Cepa devrait également générer 25 000 emplois aux EAU, tandis que la Turquie aura 100 000 nouveaux postes à pourvoir.
La Turquie est l'un des principaux partenaires commerciaux des EAU. Entre 2013 et 2022, les échanges commerciaux non pétroliers entre les deux pays s'élèveront à plus de 103 milliards de dollars, selon le Centre fédéral de la compétitivité et des statistiques des EAU.
Ce montant comprend 56 milliards de dollars d'importations, 35 milliards de dollars d'exportations et plus de 12 milliards de dollars de réexportations.
Parmi les autres accords récents, selon Emirates News Agency (WAM), Abu Dhabi National Oil Co. et Turkish Petroleum Corporation ont conclu une collaboration stratégique en matière de financement de crédit à l'exportation entre ADQ et Turk Eximbank.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com