DUBAÏ: Le président des Émirats arabes unis (EAU), cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, et le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, ont supervisé la signature d’un certain nombre de protocoles d’accord visant à renforcer les liens historiques entre leurs deux pays.
Les signatures ont eu lieu à Abu Dhabi lors de la visite officielle du Premier ministre aux EAU, a rapporté lundi l’agence de presse Emirates.
Les accords s’appuient sur le partenariat stratégique global entre les EAU et le Japon, initié l’année dernière, et ils ont été signés par le vice-président des EAU, cheikh Mansour ben Zayed al-Nahyane, et le secrétaire en chef adjoint du gouvernement japonais, Yoshihiko Isozaki.
Les protocoles d’accord couvrent les domaines suivants: l’agriculture et la pêche, le tourisme, l’éducation, les activités spatiales pacifiques et la sécurité énergétique.
Par ailleurs, les deux parties ont également signé une déclaration d’intention conjointe relative à la mise en place d’un accélérateur de la sécurité énergétique et de l’industrie ainsi qu’une déclaration conjointe sur l’action climatique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com