RIYAD: La société Masdar, basée à Abu Dhabi, a conclu sa première émission d’obligations vertes, d’un montant de 750 millions de dollars (1 dollar = 0,90 euro), dans le but d’utiliser exclusivement le produit de cette émission pour financer des projets d’énergies renouvelables dans les pays en développement et les pays vulnérables au changement climatique.
L’obligation, vendue sous forme d’obligations non garanties de dix ans, a été sursouscrite 5,6 fois, Masdar ayant actuellement un carnet de commandes de 4,2 milliards de dollars.
Dans un communiqué de presse, Masdar précise que le prix a été réduit de 35 points de base entre le lancement et la fixation des modalités définitives, avec un écart final de 115 points de base par rapport aux bons du Trésor américain et un coupon de 4,875%.
Alors que 87,5% des obligations ont été attribuées à des investisseurs internationaux, 12,5% ont été déboursées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
«Il est essentiel de rendre le financement plus disponible, plus accessible et plus abordable pour les économies en développement si nous voulons avoir une chance de réaliser les objectifs climatiques pour stimuler le développement durable», indique Sultan al-Jaber, ministre émirati de l’Industrie et des Technologies avancées, dans un communiqué.
M. Al-Jaber, qui est également le président de Masdar et le président désigné de la COP28, ajoute: «Avant que les Émirats arabes unis n’accueillent la conférence de l’ONU sur les changements climatiques, nous devons promouvoir les initiatives qui font progresser le financement du climat et la décarbonisation.»
En contribuant à financer des projets d’énergie verte là où ils sont nécessaires, l’émission des obligations vertes de Masdar soutiendra ce double objectif, poursuit le ministre.
Développement durable
Cette décision s’inscrit dans le cadre du financement vert de l’entreprise, qui se concentre sur les économies en développement et les pays vulnérables au changement climatique qui ont absolument besoin d’investissements.
Cette émission fait partie d’un programme visant à lever jusqu’à 3 milliards de dollars d’obligations pour répondre aux engagements de Masdar en matière de financement par capitaux propres de nouveaux projets verts.
«Nous espérons que de nombreux investisseurs de premier plan participeront à notre projet visant à fournir de l’énergie renouvelable et à accélérer la transition vers une économie neutre en carbone dans le monde entier», déclare le PDG de Masdar, Mohammed Jameel al-Ramahi, dans le communiqué.
Selon Masdar, la sursouscription de la première obligation verte témoigne de la confiance des investisseurs dans la solidité financière de l’entreprise et dans ses dix-sept années d’expérience en matière de développement durable.
«Nous sommes déterminés à maintenir une approche prudente pour financer nos plans de croissance ambitieux, ce qui inclut le maintien de nos cotes de crédit de première qualité par Fitch et Moody’s», souligne Niall Hannigan, directeur financier de Masdar.
Le produit net des obligations sera utilisé, entre autres, pour la transmission d’énergie solaire, éolienne et renouvelable.
«Ces projets contribueront grandement à l’atténuation du changement climatique, mais ils feront également une réelle différence pour les communautés locales qu’ils desservent», explique M. Hannigan.
Créée en 2006, Masdar prévoit de porter sa capacité de production d’énergie renouvelable à 100 gigawatts et sa production d’hydrogène vert à 1 million de tonnes par an d’ici à 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com