LILLE : Une fausse alerte a provoqué mercredi une importante opération de police à la gare de Lille-Europe (nord de la France), qui a été totalement évacuée, a-t-on appris auprès des autorités.
La gare de Lille-Europe, intégrée aux réseaux français et européen de lignes à grande vitesse, est reliée notamment à Paris, Bruxelles et Londres.
Une partie de la matinée des cordons de sécurité ont coupé la la circulation et interdit l'accès à la gare, où sont intervenus des hommes du Raid -une unité spécialisée de la police- et des démineurs.
Un couple a finalement été interpellé à Lille dans un train en provenance de Paris, l'homme étant soupçonné d'avoir lancé une fausse alerte attentat sur un numéro de téléphone destiné aux voyageurs en cas de danger, a indiqué la préfecture du département du Nord.
Selon deux sources policières, le suspect a fait état lors de son appel de la présence d'"un terroriste" à bord du train Paris-Lille. Selon une autre source policière, il aurait passé cet "appel fantaisiste pour éviter de rater son train".
L'homme se trouvait avec une femme, vraisemblablement sa compagne, selon les autorités préfectorales qui précisent qu'à ce stade ses motivations ne sont pas connues.