RIYAD: L'attention exercée par l'Arabie saoudite pour stimuler l'entrepreneuriat a porté ses fruits, les start-up du Royaume ayant levé 446 millions de dollars (un dollar = 0,89 euro) au premier semestre 2023, montant le plus élevé de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena).
Selon le «H1 2023 Saudi Arabia Venture Capital Report» de MAGNiTT, les start-up saoudiennes représentaient 42% du capital total employé dans la zone Mena.
Selon la plate-forme d'analyse de données basée à Dubaï, le Royaume s'est classé deuxième en nombre de transactions, rendant possible 54 transactions contre les 60 des Émirats arabes unis.
Le commerce en ligne était le secteur le plus financé du Royaume grâce au marché de fleurs en ligne Floward et à la plate-forme de grande épicerie Nana qui ont respectivement levé 156 et 133 millions de dollars dans les cycles de séries C. Les deux marchés représentaient 65% du financement total du pays.
Nana, Floward et le commerce en ligne saoudien Sary figuraient également parmi les cinq premiers cycles de financement dans la zone Mena.
Le commerce en ligne est également devenu le premier secteur de financement, avec la conclusion de 11 transactions pour 368 millions de dollars.
Le rapport indique en outre que les accords de «pré-amorçage» à «pré-série A» se taillent la part du lion avec 86 % du total des fonds réunis par le Royaume.
Le secteur du commerce en ligne a connu une croissance de 245 % d'une année sur l'autre en termes de capitaux employés, alors que d'autres secteurs faisaient face à certaines difficultés.
Les technologies financières, secteur de prédilection de l'Arabie saoudite au premier semestre 2022, ont connu une baisse sensible de 90 % des financements cette année, à 10 millions de dollars.
«Le capital employé dans des transactions de moins de 100 millions de dollars a enregistré une baisse de 65% d'une année sur l'autre au premier semestre 2023, pour atteindre 157 millions de dollars, le plus bas depuis le deuxième semestre 2020», note le rapport.
En outre, le financement total employé dans le Royaume a diminué de 27% cette année par rapport à la même période l'année dernière.
Les investisseurs soutenant les start-up saoudiennes ont également diminué d'une année sur l'autre, avec seulement 54 investisseurs participant à des transactions au premier semestre 2023, soit une baisse de 41%.
L'étude indique enfin que le financement total dans la zone Mena s'est élevé à 1,9 milliard de dollars, en baisse de 64% par rapport au premier semestre 2022. Le nombre de transactions dans la région a chuté de 40% à 530 au cours de la période correspondante.
«Dans un contexte de crise de liquidités et de ralentissement de la croissance économique à l'échelle mondiale, le rythme auquel les investisseurs en capital-risque ont déployé des financements à travers le monde a continué de baisser», indique le rapport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com