RIYAD: L’Arabie saoudite et la Turquie ont signé un accord énergétique visant à stimuler la coopération dans la production de pétrole et de gaz lors d’une réunion de haut niveau.
Le prince héritier du Royaume, Mohammed ben Salmane, s’est entretenu avec le président Recep Tayyip Erdogan lors de ce rassemblement, qui s’est déroulé alors que le dirigeant turc entreprend une tournée dans trois États du Golfe.
Un protocole d’accord a été signé par le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, et son homologue turc, Alparslane Bayrakdar.
Selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), l’accord couvre la production, la commercialisation, la distribution et le commerce de produits pétroliers raffinés, ainsi que la production de produits pétrochimiques.
Il porte également sur la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de l’électricité, ainsi que sur l’exploration des possibilités d’investissement entre les deux pays dans ce domaine.
En outre, un accord a été conclu pour étudier l’interconnexion électrique entre le Royaume et la Turquie.
«L’accord prévoit aussi le renforcement de la coopération dans le domaine de l’hydrogène, au moyen de la recherche et du développement pour améliorer son utilisation, ainsi que la coopération dans le domaine de l’économie circulaire à faible émission de carbone, par un échange de connaissances sur les applications qui y sont liées, et la coopération dans le domaine des chaînes d’approvisionnement en énergie, en encourageant les investissements bilatéraux et en garantissant l’accès aux matériaux», ajoute l’article de la SPA.
Ce protocole d’accord est la preuve la plus récente des relations croissantes entre l’Arabie saoudite et la Turquie. Il intervient au moment où les deux pays s’efforcent de promouvoir les liens entre leurs secteurs public et privé respectifs.
Les échanges commerciaux entre la Turquie et le Royaume ont atteint 6,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,89 euro) en 2022 et 3,4 milliards de dollars au premier semestre de cette année. Les échanges entre la Turquie et l’ensemble des États du Golfe sont passés de 1,6 milliard de dollars à environ 22 milliards de dollars au cours des vingt dernières années.
Lundi, plus de 400 chefs d’entreprise et responsables ont participé à une réunion spéciale du Saudi-Turkish Business Forum à Djeddah, ce qui a permis de consolider les liens économiques entre les deux pays.
Au cours des discussions sur les possibilités d’investissement, plusieurs accords ont été conclus dans les domaines de l’industrie manufacturière, du tourisme, de l’exploitation minière, de l’alimentation et de l’agriculture, ainsi que de la défense et de l’industrie militaire.
Des accords ont également été conclus dans les domaines de l’énergie, de l’éducation et des technologies numériques, ainsi que dans ceux des médias, de la construction, de la santé et de l’immobilier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com