RIYAD : Le Cabinet saoudien a accueilli mardi les chefs d'État participant au sommet du Conseil de coopération du Golfe et des pays d'Asie centrale et à la 18e réunion consultative du Conseil suprême du CCG, qui se tiendront mercredi.
Dans un autre secteur, les ministres ont également salué la signature de plusieurs accords entre Riyad et Ankara dans divers domaines, ainsi que le lancement de l'initiative Lighthouse entre l'Arabie saoudite et le Japon pour la coopération en matière d'énergie propre, qui servira de phare pour guider d'autres pays et régions dans leurs efforts pour développer leurs stratégies et leurs plans en vue d'atteindre leurs objectifs de Zéro émission nette.
Le Premier ministre japonais, Kishida Fumio, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, se sont rendus en Arabie saoudite respectivement samedi et lundi, et ont rencontré le prince héritier, Mohammed ben Salmane, à Djeddah.
Lors de la session hebdomadaire du Cabinet, présidée par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, à Djeddah, les ministres ont affirmé la volonté de l'Arabie saoudite de consolider la coopération économique avec différents pays en stimulant les secteurs public et privé et en poursuivant l'échange de visites entre les chefs d'entreprise.
Accords sur les armes
Ils ont également salué les résultats de la table ronde saoudo-japonaise sur la Vision 2030, qui s'est tenue dimanche, et la signature de 26 accords dans des secteurs économiques vitaux, ainsi que les résultats du forum d'investissement saoudo-turc, qui a donné lieu à la signature de 9 protocoles d'accord dans plusieurs domaines.
Les responsables saoudiens ont réaffirmé la poursuite des efforts de leurs pays en faveur du dialogue, de la tolérance, de la modération et du rejet de l'extrémisme.
À cet égard, ils se sont félicités de l'adoption du projet de résolution sur la lutte contre la haine religieuse constituant une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence, par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies et qui avait été activement demandé par l’Arabie saoudite et plusieurs pays.
Le Conseil des ministres a réitéré l'affirmation de l'Arabie saoudite, lors des réunions du Conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques tenues à La Haye, concernant sa politique constante visant à renforcer la coopération en vue d'interdire tous les types d'armes de destruction massive et d'empêcher leur prolifération.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com