PARIS: Les hommes constituent le premier public pour le sport féminin, tous supports confondus, comme ils sont les principaux consommateurs de sport en général dans les médias, selon un sondage de l'Arcom publié lundi.
Après s'être penché en janvier sur la retransmission télévisée des compétitions féminines, toujours nettement moins diffusées que le sport masculin malgré des progrès ces dernières années, le régulateur de l'audiovisuel a analysé le profil des adeptes de sport féminin, à l'approche du Mondial de football (20 juillet-20 août).
Ainsi, sur 1.052 individus de 15 ans et plus représentatifs de la population française, interrogés en ligne du 8 au 10 février, 62% des sondés déclarent visionner ou écouter des contenus sportifs féminins, de manière occasionnelle (moins d'une fois par semaine) ou régulière (au moins une fois par semaine), contre 78% pour les programmes sportifs dans leur ensemble.
Les hommes représentent approximativement les deux tiers des consommateurs réguliers de contenus sportifs en général (66%) ou de sport féminin en particulier (63%).
Autre enseignement: les compétitions féminines sont très majoritairement suivies de manière gratuite et légale.
Le foot arrive en tête des disciplines féminines les plus suivies: il est cité par plus de la moitié (53%) des consommateurs de sport féminin interrogés, devant le tennis (47%) et les sports d'hiver comme le ski ou le biathlon (38%).
Plus de 8 répondants sur 10 se disent enfin tout à fait ou plutôt d'accord avec le fait qu'"on ne voit pas suffisamment de compétitions féminines à la télévision".
De même, 82% estiment que le "sport féminin est aussi intéressant à regarder que le sport masculin", relève l'Arcom, qui incite les médias à en diffuser davantage via son opération annuelle "Sport féminin toujours".