La production des champs pétroliers libyens de Sharara et d'El Feel, fermés jeudi après l'enlèvement d'un ancien ministre des Finances, a repris samedi soir, ont annoncé quatre ingénieurs pétroliers et le ministère du Pétrole.
Sharara a partiellement repris à 30 000 barils par jour sur ses 290 000 habituels, ont déclaré deux ingénieurs. La production reviendra à la normale dimanche matin, ont-ils déclaré, a rapporté Reuters.
Le champ de Sharara, l'une des plus grandes zones de production de Libye avec une capacité d'environ 300 000 barils par jour, a été une cible fréquente pour plusieurs raisons politiques et les revendications des manifestants locaux.
Le champ est situé dans le bassin de Murzuq au sud-est de la Libye. Il est géré par la société pétrolière nationale NOC via la société Acacus avec l'espagnol Repsol (REP.MC), le français Total (TTEF.PA), l'autrichien OMV (OMVV.VI) et le norvégien Equinor (EQNR.OL).
Le champ d'El Feel, d'une capacité de 70 000 barils par jour, est exploité par Mellitah Oil and Gas, une filiale commune issue de la coopération entre la société pétrolière nationale NOC et l'italien Eni (ENI.MI).
Les champs pétrolifères de Sharara et d'El Feel, ainsi que le champ 108, ont tous été fermés lors d'une manifestation de la tribu al-Zawi en réponse à l'enlèvement de l'ancien ministre des Finances Faraj Bumatari. Le champ pétrolifère 108 reste fermé.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.