RIYAD : Les relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et le Japon sont sur la voie du renforcement, selon le Premier ministre japonais Fumio Kishida, qui a entamé sa visite de trois jours au Moyen-Orient dimanche.
Dans une déclaration au journal Al-Riyadh, Kishida a souligné l’importance du partenariat «stratégique», qui a connu une croissance constante au fil des ans et englobe de nombreux secteurs autres que le pétrole.
Le Premier ministre a également noté que le Royaume fournit au Japon environ 40% des besoins en pétrole brut du Japon, ce qui souligne davantage l'importance d'une collaboration stratégique entre les deux pays.
De plus, Kishida a évoqué le rôle pionnier du Royaume dans le monde arabe et islamique, ainsi que ses efforts continus pour établir la paix et la sécurité dans la région.
Il a aussi souligné l'intérêt du Japon à travailler étroitement avec le Royaume en apportant son expertise et ses technologies modernes dans le cadre de la Vision saoudo-japonaise 2030, lancée par les deux pays en 2016.
Avec la participation de plus de 60 ministères et organismes gouvernementaux des deux pays, cette vision conjointe repose sur le développement de plus de 100 projets.
Stabiliser le marché pétrolier
L'arrivée de Kishida en Arabie saoudite dimanche marque la première visite d'un dirigeant japonais depuis celle de feu Shinzo Abe en 2020. Il se rendra également aux Émirats arabes unis et au Qatar dans le cadre de sa visite de trois jours.
Ce voyage vise à aider le Japon à renforcer ses liens avec les pays du Conseil de coopération du Golfe et à développer la coopération dans divers domaines, notamment l'énergie.
L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar sont responsables de plus de 80% des importations totales de pétrole brut du Japon.
Dans le contexte de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui suscite des inquiétudes en matière d'approvisionnement énergétique, on s'attend à ce que Kishida exhorte les pays arabes à stabiliser le marché pétrolier en augmentant la production.
Alors que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, ou COP 28, aura lieu aux Émirats arabes unis plus tard cette année, Kishida prévoit enfin de discuter de la coopération en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre en favorisant la transition vers l'énergie hydrogène.
Le Japon développe activement des technologies d'énergie plus propres et renouvelables dans le but d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com