Le Premier ministre japonais Kishida entame une tournée en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar

La Vision 2030 saoudo-japonaise est un cadre de coopération qui existe depuis 2016 et qui contribue à stimuler les relations commerciales bilatérales (Photo, Reuters).
La Vision 2030 saoudo-japonaise est un cadre de coopération qui existe depuis 2016 et qui contribue à stimuler les relations commerciales bilatérales (Photo, Reuters).
Kishida Fumio, entame sa première tournée au Moyen-Orient avec des étapes en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar, qui débutera dimanche et durera trois jours (Photo, AFP).
Kishida Fumio, entame sa première tournée au Moyen-Orient avec des étapes en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar, qui débutera dimanche et durera trois jours (Photo, AFP).
Une délégation d'étudiants d'universités saoudiennes en visite au Japon. Elle comprend 224 participants, hommes et femmes, représentant 17 universités saoudiennes (Photo fournie).
Une délégation d'étudiants d'universités saoudiennes en visite au Japon. Elle comprend 224 participants, hommes et femmes, représentant 17 universités saoudiennes (Photo fournie).
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Publié le Dimanche 16 juillet 2023

Le Premier ministre japonais Kishida entame une tournée en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar

  • Cette tournée vise à développer les relations entre le Japon et les pays du CCG et à instaurer une coopération dans divers domaines
  • La sécurité énergétique et les technologies vertes devraient figurer en tête de l'ordre du jour de la première visite de Kishida au Moyen-Orient

TOKYO : Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, entame dimanche une tournée au Moyen-Orient, la première d'un dirigeant japonais depuis la visite de feu Shinzo Abe en 2020.

Kishida arrivera en Arabie saoudite le 16 juillet avant de se rendre aux Émirats arabes unis et enfin au Qatar le 18 juillet.

Cette tournée a pour but d'aider le Japon à développer ses relations avec les pays du Conseil de coopération du Golfe et à instaurer une coopération dans divers domaines, en particulier l'énergie.

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Le Premier ministre japonais, Kishida Fumio, entame sa première tournée au Moyen-Orient avec des étapes en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar, qui débutera dimanche et durera trois jours (Photo, AFP).

L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar sont responsables de plus de 80% des importations totales de pétrole brut du Japon, l’Arabie saoudite représentant 40,68% au début de l'année.

Dans le contexte de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui a suscité des inquiétudes quant à l'approvisionnement en énergie, Kishida devrait exhorter les pays arabes à stabiliser le marché pétrolier en augmentant leur production.

Alors que la conférence des Nations unies sur le changement climatique la (COP28) se tiendra aux Émirats arabes unis plus tard cette année, Kishida prévoit également de discuter de la coopération en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre en encourageant la transition vers l'énergie hydrogène.

Le Japon développe activement des technologies énergétiques plus écologique et renouvelables, car il souhaite atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Kishida s'efforcera également de promouvoir le savoir-faire japonais, car les pays producteurs d'énergie ont eux aussi des objectifs écologiques ambitieux.

En 2022, l'Arabie saoudite et le Japon ont signé un protocole de coopération dans les domaines de l'économie circulaire du carbone, du recyclage du carbone, de l'hydrogène propre et de l'ammoniac.

Les grandes étapes des relations entre l'Arabie saoudite et le Japon

1955 :  Établissement de relations diplomatiques officielles entre l'Arabie saoudite et le Japon.

1960 : Création de la première ambassade du Japon en Arabie saoudite à Djeddah.

1971 : Le roi Fayçal se rend à Tokyo pour renforcer les relations bilatérales entre l'Arabie saoudite et le Japon.

1981 : L'empereur Akihito et l'impératrice Michiko, le prince héritier et la princesse à l'époque, entreprennent une visite en Arabie saoudite.

2000 : Le Japon devient le troisième partenaire commercial de l'Arabie saoudite et, à la fin de l'année, il a déjà investi plus de 3 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro) en Arabie saoudite.

2017 : Le roi Salmane se rend au Japon et rencontre le Premier ministre japonais, Abe Shinzo, à Tokyo pour discuter de la Vision 2030 saoudo-japonaise.

2020 : Abe rencontre le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, à AlUla, et convient de poursuivre les efforts pour assurer la stabilité et la paix dans la région

 

En mars, la société commerciale japonaise Marubeni Corp. a accepté d'étudier la production d'hydrogène propre en Arabie saoudite avec le fonds souverain saoudien, Riyad cherchant à ajouter d'autres types de sources d'énergie, notamment des carburants plus propres et des énergies renouvelables, afin de diversifier son économie.

Kishida avait prévu de visiter ces trois pays l'année dernière, mais son voyage a été annulé après qu'il ait contracté la Covid-19.

Le 13 juillet, Matsuno Hirokazu, secrétaire général du Cabinet japonais, a déclaré que la guerre en Ukraine et d'autres questions internationales figureraient à l'ordre du jour des réunions de Kishida lors de sa tournée au Moyen-Orient.

Matsuno a indiqué qu'une délégation d'hommes d'affaires japonais accompagnerait également Kishida lors de son voyage, ce qui aiderait les entreprises japonaises à élargir les possibilités d'investissement dans la région.

Au cours de sa visite, le Premier ministre rencontrera aussi les dirigeants de ces pays pour discuter d'un large éventail de sujets, tels que les relations bilatérales, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«Par cette visite, le Premier ministre Kishida entend confirmer la coopération avec chaque pays dans divers domaines, en particulier l'énergie, et promouvoir le maintien et le renforcement de l'ordre international libre et ouvert fondé sur l'État de droit, à la lumière des résultats du sommet du G7 à Hiroshima», a ajouté le communiqué.

Kishida devrait quitter Tokyo et arriver à Djeddah dimanche, où il participera à un sommet entre l'Arabie saoudite et le Japon ainsi qu'à d'autres réunions avec des responsables saoudiens.

Il quittera Djeddah lundi pour se rendre à Abu Dhabi, où il assistera à un sommet Japon-Émirats arabes unis et à d'autres réunions. Mardi, il se rendra à Doha, où se tiendra le sommet Japon-Qatar, ainsi que d'autres réunions bilatérales.

Son retour à Tokyo est prévu pour mercredi.

Le prédécesseur de Kishida, Abe, a entrepris une tournée similaire en 2020, en visitant l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Oman. Lors de son séjour en Arabie saoudite, il a rencontré le prince héritier, Mohammed ben Salmane, à AlUla, où ils ont discuté des développements régionaux.

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Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, recevant le Premier ministre japonais de l'époque, Shinzo Abe, à AlUla, le 12 janvier 2020 (Photo, SPA).

À l'époque, les tensions avec l'Iran étaient à la hausse. Cependant, la visite de Kishida intervient à un moment où les relations diplomatiques ont été rétablies entre Riyad et Téhéran à la suite d'un accord négocié par la Chine.

Abe a également promis que le Japon soutiendrait pleinement les efforts de réforme du prince héritier dans le cadre de la Vision 2030 saoudo-japonaise, un cadre de coopération qui existe depuis 2016.

Le prince héritier avait alors exprimé son soutien total au déploiement d'un destroyer et d'un avion de patrouille de la Force maritime d'autodéfense par le Japon au Moyen-Orient.

Abe a également obtenu le soutien du prince héritier pour la création d'une force maritime d'autodéfense destinée à recueillir des informations afin de garantir la sécurité de la navigation dans la région.

EN CHIFFRES

5,08 milliards de dollars :  Valeur des exportations japonaises vers l'Arabie saoudite en 2022, principalement des véhicules.

1,17 million de barils par jour de pétrole importés d'Arabie saoudite par le Japon en 2018.

947 :  Nombre de ressortissants japonais résidant en Arabie saoudite en décembre 2019.

Deux avions de patrouille P-3C de la force maritime d'autodéfense ont entamé leur mission en janvier 2020 et le destroyer de classe Takanami de cette force est parti pour le Moyen-Orient le 2 février de la même année.

Selon les médias japonais, la mission a été prolongée et a quitté le Moyen-Orient le 26 décembre 2021. Les deux dirigeants sont convenus de poursuivre les efforts visant à garantir la stabilité et la paix dans la région.

À AlUla, Abe a contribué à mettre en lumière l'ancien site nabatéen, qui a ouvert ses portes au public plus tard dans l'année. C'est là qu'il a également rencontré le roi Salmane. Les deux hommes d'État ont discuté de la coopération avant le G20, qui sera organisé par l'Arabie saoudite en 2020.

Le roi Salmane a déclaré à Abe qu'il attendait des deux pays qu'ils approfondissent leur partenariat stratégique dans divers domaines, et pas seulement dans le secteur de l'énergie.

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Le roi d'Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, (à gauche) est accueilli par l'empereur japonais Akihito (à droite) avant leur déjeuner au palais impérial de Tokyo, le 14 mars 2017 (Photo, AFP).

Il s'agit de la cinquième rencontre entre les deux dirigeants depuis le début du gouvernement Abe en décembre 2012. À l'époque, le roi Salmane était prince héritier.

Deux ans après avoir quitté ses fonctions, Abe a été tué par un tireur solitaire lors d'un meeting de campagne dans la ville de Nara, le 8 juillet 2022. Il a laissé en héritage des relations solides avec de nombreux pays, notamment avec les alliés du Japon au Moyen-Orient, relations que Kishida semble vouloir poursuivre.

Avant sa tournée au Moyen-Orient, Kishida s'est rendu en Lituanie et a assisté à un sommet de l'Otan le 12 juillet. Il a demandé à l'Otan de s'engager davantage dans la région indo-pacifique pour contrer les activités militaires de la Chine.

Il s'est également entretenu avec Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan, et a discuté d'un nouveau document Japon-Otan sur la coopération spatiale.

Stoltenberg a indiqué que les pays membres n'étaient pas parvenus à se mettre d'accord sur un plan visant à établir un bureau de liaison à Tokyo.

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Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, à gauche, se joint au président américain, Joe Biden, au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et aux dirigeants du G7, dont le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, lors d'un événement visant à annoncer une déclaration conjointe de soutien à l'Ukraine pendant le sommet de l'Otan à Vilnius, en Lituanie, le 12 juillet 2023 (Photo de groupe via l’AP).

«La question d'un bureau de liaison est toujours d'actualité. Elle sera examinée à l'avenir», a déclaré Stoltenberg à l'issue du sommet de deux jours à Vilnius.

La France s'est opposée au projet de bureau de Tokyo par crainte d'une réaction négative de la Chine. Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l'Indo-Pacifique n'était pas l'Atlantique Nord.

Kishida a également rencontré le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, en marge du sommet de l'Otan et a exposé les plans du Japon pour rejeter dans l'océan l'eau traitée de la centrale nucléaire sinistrée de Fukushima.

En Lituanie, Kishida s'est entretenu avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour s'engager à ce que Tokyo continue de soutenir Kiev dans la guerre contre la Russie.

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Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, s'adresse aux médias après un sommet UE-Japon à Bruxelles, en Belgique, le 13 juillet 2023 (Photo, AP).

En Belgique, le 13 juillet, Kishida a rencontré le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour discuter de la sécurité et de la coopération économique.

Les dirigeants européens suivront avec intérêt la tournée de Kishida au Moyen-Orient, car ils réfléchissent eux aussi à leurs propres perspectives en matière de sécurité énergétique et à leurs solutions en matière de transition écologique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le ministre irakien des Affaires étrangères en visite officielle aux États-Unis

 Le ministre irakien des affaires étrangères, Fuad Hussein. (File/AFP)
Le ministre irakien des affaires étrangères, Fuad Hussein. (File/AFP)
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  • La visite s'inscrit dans le cadre de l'engagement diplomatique continu entre les deux pays dans un contexte d'évolution de la dynamique régionale
  • "Nous discuterons des moyens de renforcer la sécurité commune et la coopération dans divers domaines", a déclaré le ministre des affaires étrangères.

DUBAI : Le ministre irakien des Affaires étrangères, Fuad Hussein, s'est envolé jeudi pour les Etats-Unis afin de participer à une série de réunions bilatérales visant à renforcer les liens entre Bagdad et Washington.

Dans une déclaration partagée sur la plateforme X et rapportée par l'Agence de presse irakienne, M. Hussein a déclaré que la visite se concentrera sur le renforcement des relations irako-américaines et la coordination des efforts sur les questions régionales et internationales clés.

"Nous discuterons des moyens de renforcer la sécurité commune et la coopération dans divers domaines", a déclaré le ministre des affaires étrangères.

Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un engagement diplomatique continu entre les deux pays, dans un contexte d'évolution de la dynamique régionale.


Gaza: 22 morts dans des bombardements israéliens, selon secouristes et hôpitaux

L'hôpital indonésien à Jabalia dit avoir reçu les corps de neuf victimes après un bombardement israélien sur un commissariat de police de cette ville du nord du territoire palestinien. (AFP)
L'hôpital indonésien à Jabalia dit avoir reçu les corps de neuf victimes après un bombardement israélien sur un commissariat de police de cette ville du nord du territoire palestinien. (AFP)
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  • L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir effectué une frappe dans la région de Jabalia, précisant qu'elle ciblait "des terroristes opérant dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas et du Jihad islamique"
  • Une autre frappe aérienne sur une maison dans le nord de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, a tué une famille de six personnes, un couple et ses quatre enfants, a indiqué la Défense civile à Gaza

GAZA: Au moins 22 personnes, dont six membres d'une même famille, ont été tuées dans de nouveaux bombardements israéliens sur la bande de Gaza jeudi matin, ont annoncé la Défense civile palestinienne et des sources hospitalières.

L'hôpital indonésien à Jabalia dit avoir reçu les corps de neuf victimes après un bombardement israélien sur un commissariat de police de cette ville du nord du territoire palestinien.

L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir effectué une frappe dans la région de Jabalia, précisant qu'elle ciblait "des terroristes opérant dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas et du Jihad islamique".

Une autre frappe aérienne sur une maison dans le nord de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, a tué une famille de six personnes, un couple et ses quatre enfants, a indiqué la Défense civile à Gaza.

Cette organisation de secouristes a aussi fait état de deux morts dans une frappe sur une tente de personnes déplacées à Khan Younès, dans le sud.

Toujours à Khan Younès, l'hôpital Nasser annonce avoir reçu les dépouilles de deux victimes après une frappe sur une maison familiale. L'hôpital des martyrs d'al-Aqsa dit, lui, avoir reçu trois corps après une frappe sur une tente de personnes déplacées dans le camp de Nuseirat (centre).

Rompant une trêve de près de deux mois dans la guerre déclenchée il y a plus d'un an et demi, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre dans la bande de Gaza, où au moins 1.928 Palestiniens ont été tués depuis selon le ministère de la Santé du Hamas.

Ce bilan porte à 51.305 le nombre de morts dans la bande de Gaza, selon la même source, depuis le début de l'offensive israélienne lancée en représailles à l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

L'attaque sans précédent du Hamas a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées le 7-Octobre, 58 sont toujours otages à Gaza dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

 


1982 – Le massacre de Sabra et Chatila

Les corps des victimes du massacre de Sabra et Shatila sont transportés par le personnel de la Croix-Rouge pour être enterrés à Beyrouth. (Getty Images)
Les corps des victimes du massacre de Sabra et Shatila sont transportés par le personnel de la Croix-Rouge pour être enterrés à Beyrouth. (Getty Images)
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  • Le massacre, qui s'est déroulé au plus fort de la guerre civile libanaise, et les raisons qui l'ont motivé mettent en lumière les dimensions régionales complexes qui ont entouré le conflit
  • Arab News a publié des images saisissantes du massacre, qualifié de crime commis «avec la connivence des envahisseurs israéliens»

LONDRES: Le massacre de Sabra et Chatila, survenu en 1982, reste l’un des épisodes les plus tragiques et emblématiques de l’histoire politique mouvementée du Liban.

Des membres d’une milice chrétienne libanaise de droite ont pénétré dans le quartier de Sabra, au sud de Beyrouth, ainsi que dans le camp de réfugiés palestiniens de Chatila, tout proche. Ils y ont massacré des centaines de personnes. Certaines estimations font état de plus de 3 000 victimes, majoritairement des civils palestiniens et des Libanais musulmans.

Au moment où les atrocités ont eu lieu, le quartier, où résidaient de nombreux dirigeants palestiniens, ainsi que le camp, étaient sous le contrôle des forces d'occupation israéliennes à la suite de leur invasion du Liban-Sud trois mois plus tôt.

Selon certaines sources, les meurtres de masse ont été commis au vu et au su des forces israéliennes, de 18 heures environ le 16 septembre à 8 heures du matin le 18 septembre. Certains ont même affirmé que les milices chrétiennes avaient reçu l'ordre des Israéliens de «chasser» les combattants de l'Organisation de libération de la Palestine de Sabra et Chatila, dans le cadre de l'avancée israélienne dans la partie ouest de Beyrouth, majoritairement musulmane. Des rapports ultérieurs ont suggéré que les Israéliens avaient reçu des rapports sur les atrocités, mais qu'ils n'avaient pris aucune mesure pour les prévenir ou les arrêter.

Le massacre, qui s'est déroulé au plus fort de la guerre civile libanaise, et les raisons qui l'ont motivé mettent en lumière les dimensions régionales complexes qui ont entouré le conflit.

Comment nous l'avons écrit

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Arab News a publié des images saisissantes du massacre, qualifié de crime commis «avec la connivence des envahisseurs israéliens», provoquant une onde de choc et des réactions d’horreur à travers le monde.

Au Liban, le sectarisme a presque toujours été un facteur central des conflits qui ont façonné les équilibres politiques et redessiné les cartes du pouvoir. Bien avant la chute de l’Empire ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale, dont le territoire libanais faisait alors partie, la région du Mont-Liban avait déjà été le théâtre de violences confessionnelles. Ces tensions ont débuté en 1840 et ont atteint leur paroxysme en 1860, avec des massacres d'une telle ampleur qu'ils ont entraîné une intervention militaire française. L’Empire ottoman avait alors réagi avec fermeté, cherchant à contenir l’avancée française, dans un contexte de pressions diplomatiques exercées par les grandes puissances européennes.

Le bouleversement politique majeur consécutif aux massacres de 1860 fut la création, en 1861, du district autonome du Mont-Liban, gouverné par un fonctionnaire ottoman chrétien dont la nomination devait être validée par les puissances européennes.

Mais après la défaite de l’Empire ottoman à l’issue de la Première Guerre mondiale, la Conférence de paix de Paris en 1920 annexa plusieurs régions au Mont-Liban – notamment Beyrouth – et plaça le nouvel État élargi du Liban sous mandat français.

Dans ce Grand Liban, la population chrétienne, auparavant majoritaire dans la région montagneuse du Mont-Liban, vit son poids démographique réduit par l’intégration de grandes villes et districts à majorité sunnite et chiite. Néanmoins, les chrétiens comptaient sur le soutien du mandat français pour préserver leur domination politique. Une illusion qui s’estompa rapidement, surtout après l’indépendance du Liban en 1943.

À cette date, selon de nombreuses estimations, les musulmans – sunnites, chiites et druzes – formaient déjà une majorité démographique. Parallèlement, l’émergence du nationalisme arabe, alimenté par la Nakba palestinienne de 1948, radicalisa la scène politique régionale. L’afflux de réfugiés palestiniens au Liban, comme en Jordanie, accentua les tensions et contribua à fragiliser davantage l’équilibre confessionnel libanais.

Le processus de radicalisation a été encore accéléré par la défaite arabe lors de la guerre israélo-arabe de juin 1967, qui a donné naissance, ainsi qu'une énorme crédibilité, au mouvement de résistance palestinien (les «fedayins»).

À l'automne 1970, à la suite de batailles entre les fedayins et l'armée jordanienne, les mouvements de résistance palestiniens ont transféré leur quartier général d'Amman à Beyrouth.

Les musulmans libanais, les nationalistes arabes et les dirigeants de gauche se rangent aux côtés des Palestiniens et font cause commune avec eux. De l'autre côté, l'élite politique chrétienne et les masses chrétiennes au Liban craignaient que cette alliance naissante ne constitue une menace mortelle pour leur position dominante dans le pays et, par conséquent, pour son régime, son identité et sa souveraineté.

J'ai vécu cette époque et je m'en souviens très bien. En 1973, l'armée libanaise, dirigée par les chrétiens, a tenté de contenir le pouvoir des fedayins dans les camps de réfugiés, mais le tollé soulevé par la gauche musulmane contre les actions de l'armée a ouvert la voie à une guerre civile imminente. Très vite, les milices chrétiennes ont été ouvertement armées et entraînées par des officiers de l'armée, tandis que les milices gauchistes et arabisantes ont également obtenu des armes et un entraînement par l'intermédiaire des Palestiniens et de certains régimes arabes.

La guerre a éclaté en 1975 et s'est poursuivie, en plusieurs phases, jusqu'en 1990. L'invasion israélienne de juin 1982 avait pour but d'achever l'infrastructure militaire et politique palestinienne et d'établir un régime «ami» à Beyrouth. Israël a tenté d'y parvenir en utilisant sa puissance militaire pour forcer les mouvements de résistance palestiniens à quitter le Liban, puis en confiant la présidence libanaise à Bachir Gemayel, chef des Forces libanaises, la milice chrétienne la plus puissante, en août 1982.

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Des familles pleurent les victimes du massacre dans le quartier de Sabra à Beyrouth et dans le camp de réfugiés adjacent de Chatila, où vivent des milliers de réfugiés palestiniens. (Images Getty) 

Cependant, Gemayel a été assassiné le 14 septembre 1982, avant même d'avoir pu prêter serment. Son assassinat, dans une explosion massive à Beyrouth, a choqué les chrétiens et rendu furieuses leurs milices, qui ont riposté en attaquant Sabra et Chatila deux jours plus tard.

À cette époque, le monde arabe est affaibli et profondément divisé à la suite de la reconnaissance d'Israël par l'Égypte dans les accords de Camp David de 1979, qui a entraîné la suspension de l'adhésion du pays à la Ligue arabe.

Les Israéliens ont donc pu participer au massacre de Sabra et Chatila sans craindre d'importantes représailles de la part des Arabes. En fait, c'est le tollé général suscité par ce massacre qui a conduit à la création d'une commission d'enquête présidée par Sean MacBride, assistant du secrétaire général des Nations unies et président de l'Assemblée générale des Nations unies à l'époque.

Le rapport de la commission, publié en 1983, concluait qu'Israël, en tant que puissance occupante, portait la responsabilité des violences et que le massacre constituait une forme de génocide.

La réaction de choc au massacre a été forte même en Israël, où les autorités ont créé leur propre commission Kahan pour enquêter sur l'incident. Son rapport, également publié en 1983, conclut que, bien que consciente de l'existence d'un massacre, l'armée israélienne n'a pris aucune mesure sérieuse pour y mettre un terme.

La commission a déclaré qu'Israël était indirectement responsable «d'avoir ignoré le danger d'effusion de sang et de vengeance» et que le ministre de la Défense, Ariel Sharon, en portait personnellement la responsabilité, ce qui l'a contraint à démissionner.

Eyad Abu Shakra est le rédacteur en chef d'Asharq Al-Awsat.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com