RIYAD: Des accords immobiliers d'une valeur de plus de 2,3 milliards de riyals saoudiens (SAR), soit 550 millions d’euros, ont été signés en marge du Forum d'affaires turco-saoudien à Ankara, ce qui montre l'intensification des relations économiques entre les deux pays.
Les seize accords de coopération conclus concernent des entreprises spécialisées dans la construction, le conseil en ingénierie et l'investissement.
Les signatures ont été supervisées par le ministre saoudien des Affaires municipales, rurales et du Logement, Majid ben Abdallah al-Hogail, qui a expliqué dans son discours que ce forum était l'occasion de renforcer la coopération et d'échanger sur des expériences abouties dans les secteurs des municipalités et du logement, selon l'agence de presse saoudienne (SPA).
Le ministre a ajouté que le Royaume avait commencé à construire plus de 300 000 unités de logement sur des surfaces qui dépassent 150 millions de mètres carrés, avec une valeur d'investissement de plus de 100 milliards de SAR (1 SAR = 0,24 euro).
Il a appelé les entreprises turques à investir dans les projets immobiliers du Royaume.
M. Al-Hogail a rencontré la délégation saoudienne qui participait au forum afin de s'informer des défis auxquels sont confrontés les investisseurs et de discuter des solutions proposées.
Dans son allocution, le ministre turc du Commerce, Omer Polat, s’est félicité d'avoir accueilli le forum, qui, selon lui, ouvre de nouveaux horizons à la coopération entre les deux pays dans de nombreux secteurs économiques, d'après la SPA.
Avant cet événement, M. Al-Hogail s'était entretenu avec le ministre turc de l'Environnement, de l'Urbanisation et du Changement climatique, Mehmet Ozhaseki, sur un large éventail de questions d'intérêt commun et sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.
Le ministre turc du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek, et le président de l'Association turque des entrepreneurs, Erdal Eren, participaient également à la réunion.
«Sous la direction de notre président, nous poursuivrons nos efforts pour améliorer les relations entre la Turquie et l'Arabie saoudite, avec lesquelles nous avons des liens historiques et culturels forts», a écrit Omer Bolat, ministre turc du Commerce, dans un Tweet.
Par ailleurs, le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, a reçu M. Simsek au siège du ministère, dans la capitale du Royaume, Riyad.
La réunion, qui s'est tenue en présence de hauts fonctionnaires des ministères des Finances saoudien et turc, a principalement porté sur un examen approfondi des relations financières et économiques entre les deux pays. Elle a permis d'explorer les possibilités d'amélioration de ces relations.