ALULA: Dans le cadre somptueux d'AlUla, l'espace Al-Jadida de la galerie Athr a inauguré le 13 juillet une exposition collective intitulée «Returning to a Present» («Retour vers le présent»).
L'exposition est organisée par Pharah al-Ghalib, dont c’est la première expérience en tant que commissaire. Elle présente les artistes saoudiens Sarah Abou Abdallah, Ahaad Alamoudi, Ayman Yossri Daydban, Sultan ben Fahad, Ibrahim Romman et Muhannad Shono. Chacun d’eux travaille sur l'interaction entre tradition et transformation dans l'Arabie saoudite d'aujourd'hui.
Utilisant la vidéo, la photographie, la peinture et l'installation, leurs œuvres visent à refléter les multiples environnements sociaux et esthétiques qui façonnent l'Arabie saoudite.
«Avec cette exposition, mon but est de créer une plate-forme qui met en avant les œuvres riches et variées des artistes saoudiens tout en explorant les couches complexes de l'interaction entre l'art, la culture et la société», confie Al-Ghalib.
Les artistes saoudiens présentés sont issus de différents milieux du Royaume.
Dans un communiqué, la galerie a déclaré que l'exposition visait «à susciter le dialogue et à remettre en question les idées préconçues en soulignant le rôle transformateur de l'art dans le remaniement des sociétés».
La galerie a été fondée à Djeddah en 2009 par Mohammed Hafiz et Hamza Serafi. Elle s'est depuis élargie pour inclure deux autres emplacements dans le Royaume: Athr Jax à Riyad et Athr AlUla.
L'exposition se clôturera le 30 septembre à la galerie Athr d'AlUla.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com