BRUXELLES: L'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire le 17 juillet, est au coeur d'une réunion ONU-UE au sud de Bruxelles, a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Cette rencontre, qui se déroule ce jeudi et vendredi à La Hulpe, intervient alors que le président russe Vladimir Poutine a jugé jeudi que "pas une seule" des demandes russes n'avait été prise en compte au cours des négociations en vue de prolonger l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes.
"La balle est dans le camp du président Poutine", a fait valoir Ursula von der Leyen aux côtés du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. "La Russie a la responsabilité de prolonger l'accord ou alors l'insécurité alimentaire mondiale en sera la conséquence", a-t-elle expliqué.
M. Guterres a de son côté souligné que le partenariat de l'ONU avec l'UE était essentiel "afin de rebâtir une relation de confiance avec le monde en développement".
"Le multilatéralisme est plus important que jamais : apporter la paix, protéger la planète, mettre fin à la faim", a ajouté le secrétaire général de l'ONU. "Nous n'avons pas une minute à perdre", a-t-il dit.
La Russie avait dit la semaine dernière ne voir "aucune raison" de prolonger cet accord, se plaignant d'entraves à ses propres livraisons de produits agricoles.
Dans la nuit de mardi à mercredi une série d'attaques de drones russes a visé un terminal céréalier de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, qui abrite trois ports clés pour l'exportation des céréales.
Signée en juillet 2022 à Istanbul avec la Russie et l'Ukraine sous l'égide de la Turquie et des Nations unies, l'Initiative sur les céréales en mer Noire a permis d'exporter près de 33 millions de tonnes de céréales d'Ukraine malgré la guerre.