CASABLANCA: Ghita Mezzour, la ministre de la Transition numérique, a récemment annoncé un ultimatum de trois mois pour les détenteurs de cartes SIM anonymes afin qu'ils se déclarent. Cette annonce a été formulée lors de la séance de questions orales au Conseil des conseillers qui s'est tenue le 11 juillet 2023.
La ministre a souligné que le cadre juridique actuel permet à tout individu ou entité de bénéficier des services des opérateurs de réseaux publics de communication à la demande, conformément à l'article 23 de la loi n° 24.96 sur le courrier et les télécommunications, tel qu'il a été modifié et complété, conditionnant cet accès à de nouvelles règles d'identification.
Exigences du secteur des télécommunications
Mme Mezzour a particulièrement insisté sur le devoir des compagnies de télécommunications de vérifier l'identité de leurs clients. En effet, les opérateurs sont tenus de vérifier l'identité de tous leurs clients ayant obtenu une carte SIM auprès de divers distributeurs, vendeurs ou agents commerciaux. Il est impératif que chaque client soit clairement identifié.
Cette nouvelle directive met en lumière la responsabilité des opérateurs de télécommunications dans la lutte contre l'anonymat dans l'utilisation des services mobiles. Cette mesure viserait, selon l'intervention de la ministre «à renforcer la sécurité et à prévenir les abus potentiels liés à l'utilisation de cartes SIM anonymes».
Au cours des trois prochains mois, les utilisateurs de ces services devront donc se conformer à cette réglementation et procéder à leur identification auprès de leur opérateur de télécommunications. Une période délicate se profile, tant pour les consommateurs que pour les opérateurs qui doivent s'assurer du respect de cette exigence gouvernementale.